L'ENSIM délivre un diplôme d'Ingénieur dans deux spécialités : Acoustique & Instrumentation et Informatique. La formation scientifique est de haut niveau, avec de nombreux travaux pratiques et projets, mais les soft-skills ne sont pas négligés : langues (niveau B2 certifié en anglais), conduite de projet, management et communication. Le diplôme peut être obtenu sous statut d'étudiant, mais également sous statut d'apprenti à partir du cycle ingénieur pour les deux spécialités.
L'ENSIM est fortement ouverte sur le monde industriel (formation en apprentissage, nombreux intervenants des entreprises, projets industriels) et sur l'international (semestres à l'étranger et double diplômes). L'ENSIM s'appuie sur un corps d'enseignants-chercheurs fortement investis en recherche, en lien avec plusieurs laboratoires. La vie étudiante est riche et dynamique, avec plusieurs associations au sein du BDE.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.