L'ESILV Paris-Nantes est une grande école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques. Elle propose un cursus mêlant cours et projets en commun avec 1 école de management (l'EMLV) et 1 école du digital (l'IIM).
Le cursus est organisé en 2 années de cycle préparatoire intégré et 3 années de cycle ingénieur. 11 majeures, au libre choix des élèves, en 4e année : Informatique, objets connectés et sécurité ; Ingénierie financière ; Modélisation et mécanique numérique ; Énergie et villes durables ; Actuariat ; Fintech ; Data et intelligence artificielle ; Industrie 4.0, Santé biotech, Cybersécurité & Cloud computing et Créative Technology; et 6 parcours en plus du parcours classique : recherche, start-up, UX design, ingénieur d'affaires, innovation et international.
Chaque année est construite autour d'1 projet technologique en équipe. L'expérience Internationale est obligatoire : 1 semestre minimum, sous forme d'1 échange universitaire, d'1 stage et/ou d'1 double-diplôme (1 an). 13 mois de stages obligatoires viennent compléter le cursus.
Le campus de Nantes, situé à l'Europarc de la Chantrerie est au cœur d'un site universitaire regroupant de nombreux établissements d'enseignement supérieur dont l'IMT Atlantique, Ecole du design, Ecole Supérieure du Bois, ...
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Concours Avenir s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Mais les écoles du Concours Avenir se doivent également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite à leurs formations.
Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :
- En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.
- En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.
En bref, nous recommandons :
Classe de Première : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit) + spécialité libre
Classe de Terminale : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit)
Nous ne privilégions aucune spécialité scientifique par rapport à une autre.
A noter que les élèves qui n'ont pas conservé la spécialité "Maths" en Terminale peuvent bien entendu être candidats. Il leur est conseillé de s'approprier au mieux le programme de terminale de cette spécialité afin d'aborder plus sereinement notre processus de sélection (épreuve écrite) et les études d'ingénieurs ensuite. Dans ce cas, le suivi de l'option Maths complémentaires est conseillé.
L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l'étude du dossier scolaire des candidats.