L'EPF, école pionnière en matière d'ingénierie depuis 1925, propose à ses élèves une formation Franco-Québécoise en partenariat avec l'Université de Sherbrooke. Cet échange original permet de partir au Québec, dès la 2ème année, pour y suivre une année universitaire au département de Génie Mécanique de la Faculté de Génie. La 3ème année se déroule à l'EPF avec des étudiants québécois.
Les élèves rejoignent en 4ème année la formation généraliste de l'EPF (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier & Saint-Nazaire en 2022) dans la Majeurede leur choix : Aéronautique & Espace, Matériaux & Structures Durables, Engineering & Management, Ingénierie & Numérique, Ingénierie & Santé, Energie & Environnement, Ingénierie & Architecture durable, Data Engineering, Ingénierie des transitions
Des parcours Innovation, Entrepreneuriat, Recherche et des double-diplômes sont proposés.
La formation comprend 4 stages obligatoires (15 à 19 mois sur les 5 ans de formation) et des activités associatives (52 associations).
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, la formation Franco-allemande s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Mais l'EPF se doit également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite au sein de cette formation.
Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, il est fortement recommandé disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est absolument indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :
- En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.
- En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.
Une bonne maitrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques (Sciences de l'ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont donc tout autant attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.