a. Contenu
Etudier à l'ESA, c'est s'engager dans les sciences du vivant pour contribuer à nourrir le monde durablement !
Pour ceux qui aiment les sciences et qui se sentent concernés par les grands défis du développement durable, la formation d'ingénieur agronome ESA est l'opportunité d'en faire son métier !
Les étudiants de l'ESA sont au cœur des enjeux et des défis d'aujourd'hui et de demain : l'alimentation, l'agroécologie, l'environnement et le numérique.
Notre priorité : accompagner tous nos étudiants dans la réalisation de leur projet et les aider à devenir des professionnels compétents, responsables et engagés au service d'un monde en pleine mutation.
Vous vous spécialiserez dans un métier grâce à 6 majeures au choix : Productions animales : élevage et filière ; Transformation, alimentation et qualité ; Productions végétales et agroécologie ; Vigne et vin : production durable et marchés internationaux ; Transition environnementale et durabilité ; Management et stratégie des entreprises.
b. Organisation
La formation Ingénieur ESA est un cursus en 5 ans : 3 ans de parcours en tronc commun + 2 années de parcours personnalisé (sur le campus d'Angers uniquement)
Jusqu'à 70 semaines de stages en France ou à l'international
1 semestre à l'international
Apprentissage possible dès la 3ème année (sur le campus d'Angers uniquement)
admission@groupe-esa.com - 02 41 23 55 55 / https://www.groupe-esa.com/formation/ingenieur-esa/
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.