La formation d'ingénieurs des travaux de la construction consacre 5 années d'études au génie civil, bâtiment et travaux publics (BTP).
Le 1er cycle (1ère et 2ème années) n'est pas une prépa intégrée. L'enseignement comprend, dès le début, matières scientifiques, technologiques du BTP et générales.
La formation s'organise autour de 4 unités d'enseignement
- outils de base de l'ingénieur
- technologies et organisation du BTP
- communication et connaissance de l'entreprise
- stages en milieu professionnel
La formation comprend 4 stages obligatoires en entreprise (durée totale de 13 à 18 mois)
- ouvrier
- conduite de travaux
- environnement de travaux
- projet de fin d'études
La formation inclut une période à l'international de 4 mois minimum
- en formation dans une université
- ou en stage dans une entreprise
Nos atouts :
- une école à dimension humaine : 300 élèves au total, encadrement et dialogue permanent, travail en équipe
- un partenariat fort avec les entreprises du BTP : stages et emplois assurés
- 65 % des enseignants sont des professionnels du BTP : pédagogie fondée sur l'expérience et le projet
- une école prenant en compte l'évolution de la société et des entreprises : innovations, éco-construction, transition énergétique, mutation numérique (BIM), entretien et réhabilitation des ouvrages, management humain
- ouverture à l'international, mobilité Erasmus
- ouverture et créativité : initiation à la recherche, création d'entreprise, ingénieur-manager
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.