AGROCAMPUS OUEST forme en 5 ans des ingénieurs du végétal.
> L'ingénieur en horticulture AGROCAMPUS OUEST est un expert du domaine de l'horticulture (filière légumière et fruitière, horticulture ornementale) et des semences. Au cœur des problématiques économiques et sociétales actuelles, il sait répondre aux enjeux du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire, de biodiversité...
Pour en savoir plus sur l'organisation des enseignements de la formation
> L'ingénieur en paysage AGROCAMPUS OUEST est un paysagiste doté des qualités de rigueur et des connaissances scientifiques spécifiques à un ingénieur. Pour améliorer le cadre de vie des populations, le paysagiste doit comprendre l'articulation des échelles spatiales et temporelles afin de maîtriser des processus de transformation des espaces de plus en plus rapides et complexes, tout en faisant preuve de créativité.
Pour en savoir plus sur l'organisation des enseignements de la formation
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Disposer de solides compétences scientifiques, particulièrement en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Ces compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres) ou le cas échéant à l'occasion d'épreuves propres au processus de sélection.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus au baccalauréat de français ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français). Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral.
Disposer de compétences en langues étrangères, a minima en anglais afin d'être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus durant les années de lycée, par des certifications ou par des séjours linguistiques faisant l'objet d'une attestation. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral.
Disposer d'une bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus dans les matières spécifiques durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral spécifique au processus de sélection.