Le CMI est une formation licence-master renforcée en cinq ans proposé par un réseau d'une trentaine d'universités (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises.
Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :
https://www.unistra.fr/index.php?id=31487
Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.
Raisonner :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Posséder une pensée critique
Appliquer ses connaissances :
- Maîtriser les concepts fondamentaux
- Ancrer les applications sur les concepts
- Manier des outils numériques
- Savoir identifier les problèmes
Compétences relationnelles :
- Savoir communiquer oralement et par écrit
- Etre capable de débattre
- Maîtriser l'anglais à un niveau B
Compétences métier :
- Avoir des connaissances sur le métier d'ingénieur
- Savoir s'intégrer
- Savoir travailler en équipe
Qualités personnelles :
- Etre autonome
- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque
- Connaître les valeurs sociétales (éthique, développement durable, etc.)
- Etre curieux de son environnement, notamment du monde universitaire
Savoir apprendre :
- Évaluer son niveau de connaissance
- Organiser son temps et ses tâches
- Se documenter, mener une bibliographie
Les domaines de compétences sont naturellement les images numériques 2D/3D et les algorithmes qui s'y rapportent. Cette formation ouvre à une large gamme de débouchés dans le développement, l'ingénierie, et la conduite de projets informatique dans de nombreux domaines où les images numériques interviennent, tels que l'animation, les jeux, l'imagerie médicale, l'imagerie spatiale et satellite, les simulateurs, l'imagerie scientifique, les maquettes, prototypes ou visites virtuelles, l'interaction. Ces métiers peuvent être exercés dans des secteurs publics ou industriels variés tels que l'aéronautique, l'automobile, le divertissement, la météorologie, la géologie et les compagnies pétrolières, le nucléaire, la santé, etc.
D'autre part les étudiants peuvent poursuivre en Doctorat de 3ème cycle, ce qui leur ouvre les portes de la recherche en laboratoire ou dans l'industrie.
Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :
https://www.unistra.fr/index.php?id=31487