Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Bas-Rhin
Site web
Profil de l'établissement Stand

C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences pour l'ingénieur - Cursus Master Ingénierie : Mécatronique et énergie

Le CMI est une formation licence-master renforcée, en cinq ans, proposée par le réseau FIGURE (www.reseau-figure.fr) qui couvre les domaines de l'ingénierie et prépare l'intégration de ses étudiants au sein d'entreprises innovantes ou dans les laboratoires de recherche. Un référentiel national garantit l'équilibre des composantes de cette formation exigeante et motivante, inspirée des cursus des grandes universités internationales. Un temps important est consacré aux projets et aux stages alliant spécialité scientifique et développement personnel. Un CMI est adossé à un laboratoire de recherche reconnu et impliqué dans des partenariats avec des entreprises.

 

Accrédité depuis la rentrée 2020, le CMI-ME forme des cadres techniques et des experts R&D dans les domaines de l'énergie, des systèmes mécatroniques intelligents, et des systèmes embarqués. En s'appuyant sur le parcours Mécatronique de la Licence SPI et le parcours Mécatronique et Energie du Master PAIP, le CMI-ME dispense des enseignements approfondis en EEA, mécanique et informatique, avec une orientation plus prononcée en EEA et en énergie (70%).

 

Les deux premières années sont communes avec celles du CMI Micro et Nano-Electronique. Les étudiants retenus feront leur choix définitif de parcours (ME ou MNE) à l'issue de la L2. Ils seront inscrits en L1 SPI et au Diplôme Universitaire CMI-ME. En plus de l'inscription en Licence, ils devront s'acquitter de l'inscription au DU CMI-ME (à titre indicatif pour l'année 2021-22, ce montant était de 431 €).

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

Les attendus pour entrer dans le CMI-ME sont les mêmes que ceux du CMI-MNE, ils regroupent les attendus de la Licence support (Licence mention Sciences Pour l'Ingénieur), auxquels s'ajoutent les attendus spécifiques suivants :

 

- Posséder une pensée critique ;

 

- Être capable de débattre ;

 

- Savoir s'intégrer et travailler en équipe ;

 

- Être autonome ;

 

- Savoir prendre des initiatives, avoir le sens du risque ;

 

- Évaluer son niveau de connaissance.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

A l'issue de cette formation, les étudiants auront acquis les connaissances nécessaires leur permettant de devenir des experts innovants alliant compétence technique, maitrise linguistique, ouverture sur le monde socioéconomique et expérience en recherche scientifique. De ce fait, les étudiants du master Mécatronique et Energie en général et les étudiants du CMI-ME en particulier, de par leurs compétences techniques et leurs développements personnels, sont à même d'occuper des emplois dans de nombreux domaines en lien avec la modélisation, la simulation et la conception de systèmes mécatroniques intelligents, de systèmes embarqués et l'intelligence associée ainsi qu'en gestion d'énergie et énergies renouvelables. Cette formation permet l'accès aux secteurs innovants qui se situent aux interfaces de la mécanique, de l'EEA et de l'informatique. Les débouchés sont nombreux, autant dans les grandes sociétés que les PME/PMI. Ils se situent dans une grande variété de domaines industriels, les principaux étant :

  • aéronautique,
  • automobile,
  • énergies renouvelables,
  • production de produits semi-finis,
  • systèmes embarqués
  • instrumentation...

 

Les débouchés sont également possibles dans les établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur (CNRS, Universités) en tant qu'Ingénieur d'études ou de recherches mais aussi dans le cadre de thèse de doctorat.

 

 


France
Grand Est - Bas-Rhin
Site web