Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web
Profil de l'établissement Stand

Certificat de capacité d'Orthophoniste

La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les université et confère le grade de master.

 - Oganisée en cinq années (selon le Bulletin Officiel du 14/05/2020) elle se compose d'un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits ECTS) et d'un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).

- L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu'une formation en recherche lors du second cycle.

 La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales ( biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie ( recherche et évaluation des pratiques professionnelles). 

 

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer d’une solide maîtrise de la langue écrite et orale
- L’étudiant en orthophonie devra développer une excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit, de manière claire et adaptée.
- Il devra, à terme, comprendre et intégrer des informations issues de textes de différentes natures (sciences biomédicales et sciences humaines).
Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d’analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir les modéliser et être intéressé(e) par la démarche scientifique
L’étudiant devra notamment développer son intérêt pour les avancées des sciences (humaines et sociales, du langage, biomédicales et physiques…) et développer une rigueur d’analyse telle que celle sollicitée par la démarche scientifique. Cette compétence nécessitera une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère.
Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- L’étudiant devra développer des qualités humaines afin de comprendre la part essentielle du positionnement relationnel dans les futures pratiques cliniques.
- Il s’agira de savoir s’adapter aux différents interlocuteurs d’un professionnel de santé : patients, entourage, autres professionnels…
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
- L'étudiant devra développer ses compétences pour travailler en autonomie, mais également en groupe et faire preuve à la fois de capacités d’organisation et de qualités relationnelles.
- Il devra apprendre à exposer et justifier un avis ou un point de vue personnel dans un échange.
- Il devra affiner ses capacités réflexives qui lui permettront de s’autoévaluer et de se réajuster.

Attendus complémentaires de cette formation

Connaissances basiques du créole

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le métier d'orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur formation.

L'orthophoniste peut s'investir dans le soin (exercice libéral ou salarié) ou dans la recherche.

En fin de cursus, le diplôme de grade de master obtenu permet aux étudiants de s'inscrire dans un parcours doctoral.

 Secteur d'activités

- Activité libérale

- Activité salariée au sein du secteur public ou du secteur privé ( structures pour personnes agées; centre de rééducation médicalisée; services hospitaliers d'ORL, de pédiatrie, de neurologie,...; centres médico - psychologiques)

- Activité mixte, exercice à la fois en libéral et en salariat.


France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web