La formation conduisant au Certificat de Capacité d'Orthophoniste est dispensée par les université et confère le grade de master.
- Oganisée en cinq années (selon le Bulletin Officiel du 14/05/2020) elle se compose d'un 1er cycle de 6 semestres (180 crédits ECTS) et d'un 2nd cycle de 4 semestres (120 crédits ECTS correspondant au niveau master).
- L'enseignement comprend des cours théoriques, une formation à la pratique clinique (stages), ainsi qu'une formation en recherche lors du second cycle.
La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales ( biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie ( recherche et évaluation des pratiques professionnelles).
Connaissances basiques du créole
Le métier d'orthophoniste est un métier de plein emploi : 100% des étudiants diplômés obtiennent un emploi dès la fin de leur formation.
L'orthophoniste peut s'investir dans le soin (exercice libéral ou salarié) ou dans la recherche.
En fin de cursus, le diplôme de grade de master obtenu permet aux étudiants de s'inscrire dans un parcours doctoral.
Secteur d'activités
- Activité libérale
- Activité salariée au sein du secteur public ou du secteur privé ( structures pour personnes agées; centre de rééducation médicalisée; services hospitaliers d'ORL, de pédiatrie, de neurologie,...; centres médico - psychologiques)
- Activité mixte, exercice à la fois en libéral et en salariat.