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CUPGE - Sciences pour l'ingénieur - Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles propose un enseignement scientifique qui s'appuie sur les sciences physiques, les sciences pour l'ingénieur, les mathématiques et l'informatique. Le travail transdisciplinaire anglais/science est encouragé.

Une fois le cycle CUPGE, en deux ans, achevé, l'étudiant.e dispose des compétences scientifiques dans le domaine des sciences pour l'ingénieur axées principalement sur la mécanique et les matériaux. Ses compétences en anglais scientifique ont été développées pendant deux ans.

 

Modalités d'enseignement :

Formation en présentiel

 

Stages et projets tuteurés :

Projet tuteuré en semestre 4

 

Pour plus d'informations : CUPGE

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

Les attendus de la CUPGE sont les mêmes que ceux de la licence d'adossement.

 

Attendus nationaux de la Licence Sciences pour l'ingénieur : 

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR : 

* Disposer de compétences scientifiques 
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication 
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
* Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
* Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. 

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l'ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'études envisageables :  

accès aux écoles d'ingénieurs recrutant sur dossier et à une licence en troisième année.

 

Débouchés :

Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement.


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