Semestre 1
UE Electronique : électronique analogique et numérique
UE Informatique : Linux, Windows et langage C
UE Sciences Fondamentales : Mathématiques, Physique et Physique des Semi-conducteurs
UE Culture générale : Français, Communication, Anglais
UE Activité en entreprise
Semestre 2
UE Electronique : électronique analogique et automatique séquentielle
UE Informatique : Microcontrôleur et langage C
UE Sciences Fondamentales : Mathématiques, Physique et Physique des Semi-conducteurs
UE Culture générale : Français, Communication, Anglais
UE Activité en entreprise
Semestre 3
UE Electronique : électronique analogique et systèmes numériques, VHDL
UE Informatique : Langage C, projet
UE Sciences Fondamentales : Mathématiques, Statistiques et Physique
UE Culture générale : Français, Communication, Anglais
UE Activité en entreprise
Semestre 4
UE Electronique : électronique analogique et lignes de transmission
UE Microcontrôleur : Microcontrôleur et projet
UE Sciences et technologies industrielles : Réseaux, Systèmes asservis et électronqiue de puissance
UE Culture générale : Français, Communication, Anglais
UE Activité en entreprise
Attendus de la formation- recrutement bac S et STI2D
Disposer de compétences scientifiques, en mathématiques, en physique, ou des connaissances technologiques en électronique et/ou informatique : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Ces compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres).
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus au baccalauréat de français. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien de motivation associé au processus de recrutement.
Disposer de compétences en anglais afin d'être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus durant les années de lycée, par des certifications ou par des séjours linguistiques faisant l'objet d'une attestation.
Disposer d'une bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit, de curiosité et de sensibilité aux enjeux de la société.
Ces aptitudes peuvent être attestées par les activités périscolaires mentionnées dans le CV du candidat. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien de motivation associé au processus de recrutement.
Diposer d'une bonne motivation pour l'alternance et les domaines de l'électronique et de l'informatique.Ces motivations peuvent être attestées par le projet de formation motivé du candidat. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien de motivation associé au processus de recrutement.
Ce diplôme donne accès à trois types de débouchés.
- Le cycle technicien supérieur associé au DEUST SINE a pour ambition de préparer les apprentis à une poursuite d'études en cycle ingénieur dans le parcours Informatique Industrielle de la spécialité Electronique et Informatique (EI-2I) de Polytech Sorbonne. (Bac +5).
- Le diplômé a la possibilité de poursuivre ses études vers d'autres formations (licences professionnelles, autres écoles d'ingénieurs).
- Ce diplôme présente une orientation professionnelle très marquée qui permet une embauche comme technicien supérieur en électronique et informatique industrielle.