La formation se déroule en trois ans, sur six semestres, sur le site du Havre qui dispose d'équipements pédagogiques de pointe dont le seul, Ship-in-School de France.
L'enseignement est dispensé en cours, TD, TP, séances de simulateur et stages, répartis sur cinq unités d'enseignement : Sciences nautiques, Construction exploitation sécurité, Mécanique navale, Sciences humaines et sociales, Fondamentaux.
Une partie des enseignements proposés se fait en anglais.
Des stages spécifiques au monde maritime sont proposés : mise à l'eau d'une embarcation, survie en mer, lutte contre l'incendie, ...
Une période embarquée est prévue sur un semestre la dernière année.
Donnée non disponible pour cette formation.
Les officiers chef de quart passerelle/capitaine 3000 sont chargés de la conduite et de la manœuvre d'un navire, de la sécurité, des opérations de chargement et encadrent des équipages multiculturels.
Être officier chef de quart passerelle / capitaine 3000 c'est :
Avoir le sens des responsabilités.
Savoir prendre les décisions rapidement pour contourner des dangers à la navigation et éviter des collisions avec les autres navires.
Faire preuve d'initiative, et disposer de suffisamment d'autorité naturelle pour être suivi par l'équipage dans ses décisions.
Respecter les différents règlements en vigueur.
Les attendus retenus pour cette formation :
Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; intégrer les impératifs commerciaux et la volonté de relever les défis de la transition écologique.
Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à collaborer et à travailler en équipe avec des équipages multiculturels.
Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral).
Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, autonomie mais savoir rendre compte.
Bonnes compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée.
ATTENTION : Lors de l'inscription à la formation en septembre, un certificat d'aptitude médicale à la navigation sera exigé.
L'aptitude physique requise pour la navigation, l'accès à la profession de marin et pour son exercice est contrôlée par le service de santé des gens de mer.
Les secteurs d'activité sont nombreux : Transport de marchandise (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers...) ; Transport de passagers (paquebot, ferry) ; yachting ; services maritimes.