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Double licence - Mathématiques / Economie - Double licence Mathématiques - Economie

La double licence « mathématiques - économie et gestion » permet aux étudiants d'acquérir un niveau en économie et en mathématiques nécessaire à la compréhension des enjeux économiques de demain.  Elle s'organise autour de l'enseignement des techniques mathématiques et des concepts économiques nécessaires à l'analyse des problèmes économiques actuels. Les enseignements des deux premières années sont mutualisés avec la licence « mathématiques et informatique » ainsi qu'avec la licence « économie et gestion ». Les enseignements de troisième année comprennent principalement des cours spécialisés (statistique, gestion de bases de données, micro/macro économie, gestion financière), assurés à la fois par les enseignants de l'U.F.R. de Mathématiques et Informatique et les enseignants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. A l'issue des trois années, l'étudiant obtient simultanément la licence « Mathématiques » et la licence « Économie et Gestion ».  

 

 

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : http://ecogestion.unistra.fr/formations/offre-de-formation/formation/rof/ME19/#data-rof-tab-presentation

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE :

* Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction.
Les métiers de l’économie impliquent fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus complémentaires de cette formation

Les attendus pour entrer dans cette double licence sont ceux de la licence de mathématiques et de la licence d'économie, auxquels s'ajoutent les attendus spécifiques suivants :

 

- Etre persévérant(e), assidu(e), organisé(e) et autonome ;

 

- Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse ;

 

- Avoir une grande capacité de travail.

 

Cette double licence permettra aux étudiants d'acquérir des compétences en économie et en mathématiques nécessaires à la compréhension des enjeux économiques de demain.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le débouché naturel à l'issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie :

- Master de statistique ; de statistique et économétrie ; 

- Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l'assurance ;

- Master d'actuariat...

 

Les débouchés à l'issue des masters sont donc multiples :

- Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques ;

- Vers la recherche par la préparation d'une thèse.

 

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : http://ecogestion.unistra.fr/formations/offre-de-formation/formation/rof/ME19/#data-rof-tab-presentation

 

Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :
https://www.unistra.fr/index.php?id=31487


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