Bacs éligibles : Général, Professionnel (systèmes numériques), STI2D, STL
La formation Bachelor en Ingénierie Informatique et Intelligence Artificielle de l'ESAIP est un cursus en 3 ans. Le parcours est sous statut étudiant en années 1 et 2 et peut se faire en alternance en année 3 (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
a. Contenu
Le parcours intègre sous statut étudiant, 3 stages en entreprise (1 mois en année 1, 2 mois en année 2 et 3 mois en année 3) et un séjour d'études LV1 de 3 mois à l'étranger au semestre 6 obligatoire pour l'ensemble des élèves
Programme années 1 et 2 :
Développement et bases de données (Algorithmique, Python, Java, Green IT, ...), Sciences et Intelligence Artificielle (Principes de l'intelligence Artificielle, Réalité virtuelle, Probabilités et Statistiques, ...), Systèmes et Réseaux, Langues et Cultures Internationales, Gestion de projet, ...
Programme année 3 :
Intelligence Artificielle (Machine Learning, Entrepôts de données et Data Mining, Certification Microsoft Azure AI Fundamentals AI-900, ...), Développement et Bases de Données (Langage et manipulation des données PL/SQL, Développement 3D avancé, Eco-conception logicielle, ...), Gestion de projet, Langues et cultures internationales, ...
4 projets transversaux sont proposés : Projet Technique et Projet Personnel en Année 1, Projet Applicatif en Année 2, Projet Applicatif Option en Année 3
b. Organisation
Bachelor (3 ans) / Master (2 ans)
rdjelouah@esaip.org / www.esaip.org
JPO :
Samedi 11 décembre 9h-17h
Samedi 29 janvier 9h-17h
Samedi 26 févier 9h-17h
Samedi 5 mars 9h-12h
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
Poursuite d'études en Master à l'ESAIP
Poursuite d'études en Master d'autres établissements
Débouchés professionnelles :
Administrateur et architecte de bases de données
Développeur intelligence artificielle
Développeur big data
Intégrateur de données
...
a. Poursuite d'études :
Poursuite d'études en Master à l'ESAIP
Poursuite d'études en Master d'autres établissements
b. Insertion professionnelle :
Le diplôme Bachelor Ingénierie Informatique et Intelligence Artificielle en de l'ESAIP permet une insertion professionnelle rapide, durable et évolutive.
Une majorité des élèves reçoivent plusieurs offres d'emploi avant la fin de leur stage de fin d'études.