Le Bachelor Technologique en Systèmes d'Information en 3 ans (campus de Troyes), permet aux étudiants d'acquérir les connaissances techniques et le savoir-faire lié aux systèmes d'information utilisés en entreprise, sans négliger l'aspect développement logiciel et la gestion de projet.
La 1ère année propose des enseignements scientifiques et technologiques fondamentaux.
La 2ème année permet d'approfondir les compétences acquises en première année, possiblement en alternance.
La 3ème année, uniquement en alternance, permet aux étudiants de se spécialiser au choix dans le domaine du développement, ou dans l'administration systèmes et réseaux.
La formation intègre également la gestion de projet, du droit et le développement des connaissances transverses utiles en entreprise.
Les expériences en entreprise sont nombreuses : 2 à 3 stages de plusieurs mois sur les 3 ans et une 3ème année en alternance en entreprise permettant une insertion professionnelle très rapide.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
De plus en plus présent dans le paysage de l'enseignement supérieur français, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui séduit également désormais toutes les entreprises. Il se caractérise par l'importance qui est donnée à la professionnalisation. Les Grandes Ecoles d'ingénieurs membres du Concours Avenir y proposent un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché qui feront de vous des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe.
Nos formations de Bachelor s'adressent à des candidats qui portent une importance particulière à la professionnalisation dans leur formation, l'accès à de nombreux projets et des cours concrets, tout cela dans l'optique d'intégrer le marché du travail dans des conditions d'adaptation optimales.
Après l'obtention de leur Bachelor, certains élèves peuvent également poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme d'ingénieur de leur école ou d'un autre établissement.
Le Bachelor technologique répond aux enjeux environnementaux (Transitions énergétique et numérique) actuels et futurs.
Les secteurs d'activité :
Ce programme complet forme des profils capables de s'adapter aux nombreux besoins des entreprises dans de nombreux domaines et secteurs d'activité :
- Direction des Systèmes d'information,
- Services informatiques,
- Entreprises de Services du Numérique, agences, services numériques, start-up, industries, etc.
Les emplois visés
- Assistant·e ingénieur développements
- Assistant·e ingénieur réseaux
- Assistant·e ingénieur systèmes
- Assistant·e ingénieur projets
- Assistant·e ingénieur urbanisme SI
- Autres métiers : Concepteur·rice, développeur·se, chef·ffe de projet junior, consultant·e, administrateur·rice d'infrastructure...
Poursuite d'études (Bac +5) :
À l'issue des trois années de Bachelor et sous condition de niveau, les diplômé·e·s ont la possibilité de rejoindre le Programme Ingénieur de l'EPF sous réserve du niveau académique (soumis à étude de dossier et jury) et notamment les majeures Numérique et Data Engineering.