Le bachelor « Chimie et Sciences Industrielles » se fait par la voie de l'apprentissage (CFA AFi24 : https://www.afi24.org/). Il couvre les différents domaines de la chimie (générale, organique, inorganique, sécurité et risque chimique). Il aborde plus spécifiquement ceux des analyses chimiques et du génie des procédés ainsi que ceux des sciences industrielles (contrôle et régulation, automatisme, traitement du signale, maintenance des systèmes industriels).Il permet d'acquérir également des connaissances de bases en économie, fonctionnement d'une entreprise, management.
Partie académique (75 semaines ; 1800 h)
Contenu
- Mathématiques, Physique, Informatique : 255 h
- Sciences Industrielles : 441 h
- Sciences Chimiques : 522 h
- Techniques d'Analyses ou Génie des Procédés : 276 h
- Sciences Humaines et Sociales : 210 h
- Anglais : 90 h
Modalités pédagogiques
Cours Magistraux : 31 %
Travaux Dirigés : 52 %
Travaux Pratiques : 17 %
Evaluations
- Evaluations semestrielles avec octroi de 30 ECTS
Partie Entreprise (81 semaines)
- Rythme d'alternance : 2 semaines Ecole/2 semaines Entreprises
- Evaluations : 3 évaluations 1 fois par semestre (rapport écrit/soutenance orale/évaluation entreprise)
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Le bachelor vise à former des assistant d'ingénieur dans le domaine de la chimie ayant également des compétences transversales en technologies et sciences industrielles (telles que le contrôle et régulation, l'automatisation, la maintenance industrielles) et en management intermédiaire. Aussi, l'évaluation du dossier s'appuiera sur les attendus suivants :
- Intérêt du candidat pour les sciences "techniques" dont l'enseignement s'appuie sur la mise en pratique expérimentale telles que la physique, la chimie, SVT, NSI, SI. Ces enseignements s'appuient également sur des connaissances mathématiques pour lesquelles que le candidat doit démontrer une certaine appétence et qu'il doit maîtriser.
- Capacités à prioriser les activités (la voie de l'apprentissage s'appuyant sur l'aptitude à suivre une formation académique en parallèle d'une activité professionnelle). Elles s'illustrent par l'emploi de méthodes de travail efficaces et flexibles.
- Ouverture sociale : la bonne intégration de l'apprenti dans une entreprise s'appuie des qualités relationnelles (il faut notamment être capable de se remettre en question, d'accepter les conseils voire les critiques constructives), une capacité à intégrer une équipe et à assimiler la culture d'entreprise
- Cohérence et maturité du projet professionnel : il faut être capable d'expliquer son parcours, ses aléas, de savoir en retirer les points positifs, négatifs, et les atouts sur lesquels se base le projet
Débouchés professionnels
Par son réseau de partenaires industriels et celui de ses anciens élèves, le diplômé du bachelor de l'ESCOM Chimie trouvera sa place aussi bien dans les groupes internationaux que dans les TPE-PME. Il existe actuellement une forte demande pour des agents de maîtrise/techniciens conciliant des compétences dans les techniques d'analyses chimiques ou le génie des procédés et dans les technologies et sciences industrielles (contrôle et régulation, automatisme, traitement du signale, maintenance des systèmes industriels). Ces compétences très larges pour un titre de niveau VI permettent au diplômé d'exercer dans les secteurs de chimie, biotechnologie, pharmacie, agroalimentaire, énergie et environnement.
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre ses études par un Master I ou une 2ième année d'un cycle ingénieur d'une école comme l'ESCOM Chimie.