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Formation d'ingénieur Bac + 5

Les trois premières années se déroulent sur le site de Marseille (6 semestres-cycle L), comportent des cours spécifiques au monde maritime et forment le tronc commun aux deux spécialités : spécialité naviguant et spécialité génie-maritime.

 

L'enseignement est dispensé en cours TD, TP, simulateurs et stages répartis dans six unités d'enseignement : Sciences nautiques, Construction exploitation sécurité, Electronique électricité, automatisme, Mécanique navale, Sciences humaines et sociales, Fondamentaux.

 

Des périodes d'embarquement d'une durée de deux mois sur des navires de commerce sont prévues durant le cycle L ainsi que des stages spécifiques au monde maritime : survie en mer, lutte contre l'incendie, ... 

 

Le choix de la spécialité se fait à la fin du cycle L.

 

La spécialité « ingénieur navigant » La formation du cycle master dure deux ans et demi (5 semestres) sur le site du Havre. L'enseignement est dispensé en cours TD, TP, simulateurs et stages répartis dans six unités d'enseignement : Sciences nautiques, Construction exploitation sécurité, Electronique électricité, automatisme, Mécanique navale, Sciences humaines et sociales, Fondamentaux.

 

Une période d'embarquement importante est prévue durant le cycle M.

  

La spécialité « génie maritime » La formation du cycle master dure deux ans (4 semestres) sur le site de Nantes. L'enseignement est dispensé en cours TD, TP, simulateurs et stages. Le dernier semestre est entièrement consacré au stage de fin d'étude en entreprise.

Le choix du parcours EGN Eco-Gestion du Navire ou DMO Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore s'effectue lors des deux premiers mois d'enseignement.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

  • L'ENSM forme des ingénieurs dans 2 spécialités : navigant et génie maritime. Les 3 années du cycle L forment le tronc commun. La formation spécifique des spécialités intervient durant le cycle M.

    Les ingénieurs navigants sont formés au métier d'officiers polyvalents de la marine marchande. Ils ont vocation à exercer les plus hautes fonctions à la passerelle et à la machine en tant que capitaine, chef-mécanicien sur tous types de navires de commerce. Ils encadrent l'équipage du navire, sont chargés de la sécurité des passagers et/ou des marchandises transportées et coordonnent les activités à bord.

  • La spécialité génie-maritime est scindée en deux parcours distincts :

    • parcours EGN Eco-Gestion du Navire,

    • parcours DMO Déploiement et Maintenance des systèmes Offshore.

  • Le parcours EGN se concentre sur l'optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l'orientation écologique de la construction et la déconstruction des navires.

  • Le parcours DMO se concentre sur le déploiement des installations offshore de production ou d'extraction d'énergie en mer comme l'exploitation des énergies marines renouvelables (EMR), la maintenance industrielle, l'optimisation de la production et du transport des énergies offshore, les fondations et structures des systèmes offshore.

    Les attendus retenus pour cette formation :

  • Intérêt pour le monde maritime : connaissance du milieu maritime ; aptitude à intégrer les impératifs commerciaux et environnementaux ainsi que la volonté de relever les défis de la transition écologique.

  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à diriger un équipage ; aptitude à s'adapter à diverses situations.

  • Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et de l'anglais (écrit et oral)

  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, vigilance, aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités 

 

ATTENTION : Lors de l'inscription à la formation en septembre, un certificat d'aptitude médicale à la navigation sera exigé. 

L'aptitude physique requise pour la navigation, l'accès à la profession de marin et pour son exercice est contrôlée par le service de santé des gens de mer.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

En sortie de formation les élèves obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'ENSM.


- Le parcours navigant permet l'obtention de brevets maritimes reconnus internationalement.

 

- Le parcours EGN forme aux métiers d'ingénieur conseil d'une compagnie de navigation ou d'un chantier naval, d'ingénieur référent au sein d'une société de certification, d'ingénieur conseil d'une administration ou d'une entreprise investie dans le concept de navire propre.

 

- Le parcours DMO forme aux métiers d'ingénieur projet ou coordinateur maritime au sein d'un parc éolien offshore ; d'ingénieur chargé d'exploitation et de maintenance d'installations en mer ; d'ingénieur conseil en EMR (Energie Marine Renouvelable) ou auprès d'une administration ou auprès d'une compagnie d'assurance.

 

Poursuite d'études :

 

- mastères spécialisés (cyber sécurité...)

- doctorat

- études complémentaires en management, en gestion d'entreprises, en architecture navale ...


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