Les 2 premières années (L1 et L2) sont réalisées à Agrocampus Ouest à Rennes.
Les 3 années de formation ingénieur (L3 à M2) sont réalisées à Oniris à Nantes : https://www.oniris-nantes.fr/etudier-a-oniris/la-formation-ingenieur/
1ère année (L3) : acquérir un socle dans les sciences de base nécessaires à l'ingénieur agroalimentaire :
◦ Sciences pour l'ingénieur : maths, informatique, analyse de données, analyse sensorielle, mécanique des fluides, thermodynamique, transfert de chaleur et matière
◦ Sciences et technologies alimentaires : biochimie, microbiologie, génie alimentaire, stabilisation, hygiène
◦ Connaissance de l'entreprise : analyse financière, management, économie, comptabilité
◦ Langues : 2 LV dont l'anglais (niveau TOEIC fin M2 : 785)
2ème année (M1) : mise en situation des connaissances :
◦ Génie des procédés alimentaires et bioproduction : utilisation renforcée des pilotes des halles de technologie
◦ Un semestre obligatoire de mobilité internationale
3ème année (M2), un domaine d'approfondissement parmi
◦ VIVALIM: le vivant au coeur d'une alimentation de qualité , saine, sûre et durable.
*Accompagner les transitions vers un système alimentaire durable
* recherche , développement et innovation
◦ · Gestion de projets innovants ·
◦ Doubles diplômes : Masters
Universités brésiliennes
Doubles compétences : Ingénieur-manager Audencia
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Disposer de solides compétences scientifiques, particulièrement en mathématiques, en physique/chimie et en sciences de la vie, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, maîtriser un socle de connaissances disciplinaires.
Ces compétences peuvent être attestées par la filière de baccalauréat choisie, les résultats obtenus en première et en terminale (cinq trimestres) ou le cas échéant à l'occasion d'épreuves propres au processus de sélection.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus au baccalauréat de français ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français). Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral.
Disposer de compétences en langues étrangères, a minima en anglais afin d'être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus durant les années de lycée, par des certifications ou par des séjours linguistiques faisant l'objet d'une attestation. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral.
Disposer d'une bonne culture générale, faire preuve d'ouverture d'esprit et de sensibilité aux enjeux de la société.
Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus dans les matières spécifiques durant les années de lycée. Elles peuvent également être appréciées à l'occasion de l'entretien oral spécifique au processus de sélection.
Les principales activités professionnelles visées sont :
- Production : responsable de production, ingénieur développement industriel, responsable des achats, responsable approvisionnement, responsable logistique, responsable maintenance , ...
- Recherche et développement : ingénieur recherche et développement produit/procédé, ingénieur développement analytique, data scientist, consultant, chercheur, enseignant, ...
- Qualité : ingénieur qualification et validation, responsable qualité opérationnel, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement, contrôleur de gestion, ...
- Marketing et commerce : chef de produit, chargé d'étude marketing, ingénieur technico-commercial, chargé d'affaires, entrepreneur, responsable communication, responsable import/export
Les Ingénieurs diplômés seront en capacité d'exercer des missions dans les entreprises des secteurs d'activité suivants, en contexte national ou international :
- Industries agro-alimentaires
- Industries pharmaceutiques et biotechnologiques
- Industries chimiques, cosmétiques...
- Bureau d'études (ingénierie, conseil, audit)
- Commerce, distribution
- Administration d'Etat et collectivités territoriales
- Structures de formation et de recherche
Les diplômés pourront poursuivre par une formation complémentaire leur apportant une double compétence (marketing, logistique...) ou une thèse de doctorat.