Bacs éligibles : général, S
a. Contenu
Ce cycle en 3 ans permet de travailler les fondamentaux du Cycle Ingénieur, en étant sensibilisé à l'économie et au développement durable.
Vous y aborderez la place des technologies dans la lutte contre le changement climatique, vous plongerez dans les sciences du vivant et de l'environnement pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Enfin, vous étudierez les nouveaux modèles économiques qui offrent des solutions durables et innovantes pour façonner le monde de demain.
b. Organisation
Le Cycle Ingénieur démarre avec la 3ème année du cycle post-bac choisi qui prépare activement aux années 4 et 5 de l'école (domaines professionnels). Les étudiants peuvent alors s'orienter vers le domaine professionnel « Numérique, Environnement et Développement Durable », mais tous les domaines professionnels leur restent ouverts.
Gaetan.palka@isen-ouest.yncrea.fr - 02 98 03 84 00 - https://isen-brest.fr/formation-ingenieur/environnement/
BREST
Portes ouvertes (9:00 -- 16:00)
11 décembre 2021
29 janvier 2022
5 mars 2022
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
À l'issue des 5 années d'études validées en école d'ingénieurs, les élèves reçoivent le diplôme d'ingénieur de l'école (habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs) qui confère le grade de Master.
a. Insertion professionnelle :
Grâce au cursus d'études scientifiques, techniques, économiques, culturelles, internationales et managériales renforcées par des stages en entreprises intégrés à la scolarité et par des expériences à l'international, le diplôme d'ingénieur permet une insertion professionnelle rapide, durable et évolutive ; une majorité d'élèves reçoivent plusieurs offres d'emploi à la fin de leur stage de fin d'études.
b. Poursuite d'études :
Poursuite en double diplôme (ingénieur et management) dans les grandes écoles de management.
Poursuite en 3ème cycle (doctorat)
Pour plus de précisions et d'illustrations, rendez-vous sur les sites web des écoles :
https://isen-brest.fr/