Bacs éligibles : Général, S
a. Contenu
Grande école où l'innovation prend du sens, l'ESEO forme des ingénieurs généralistes des nouvelles technologies.
Les prépas CPGE à parcours sécurisé ouvert permettent d'intégrer le cycle ingénieur ESEO par contrôle continu, sans concours. Les étudiants le souhaitant ont aussi la possibilité de passer les concours des Grandes Écoles. Elles suivent les programmes officiels MPSI ou PCSI en 1re année et PSI en 2e, tout en donnant accès aux équipements et à la vie associative très riche de l'ESEO.
Après 2 ans de prépa, le cycle ingénieur propose un tronc commun solide couvrant les sciences, les technologies, le management et les sciences humaines et un choix de 17 options sur les 3 campus : véhicules intelligents, e-santé, IA, cybersécurité, énergie & environnement, smart city, systèmes embarqués, cloud, data intelligence, ingénierie d'affaires...
b. Organisation
2 ans à Angers + 3 ans de cycle ingénieur à Angers, Paris-Vélizy ou Dijon
orientation@eseo.fr
02 41 86 67 67
JPO sur eseo.fr
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
a. Poursuite d'études :
50 bi-diplômes sont proposés pour proposer une double compétence managériale et/ou internationale recherchée par les entreprises.
Les ingénieurs ESEO ont également la possibilité de poursuivre vers un doctorat.
b. Insertion professionnelle :
Les ingénieurs ESEO connaissent une insertion professionnelle proche de 100% dont 92% en CDI. 84% trouvent un emploi avant même d'être diplômés.
Les objets connectés, la ville intelligente, la santé, les transports, l'espace, la robotique, la maîtrise des énergies, l'aéronautique, l'intelligence artificielle, les réseaux sociaux, les services en ligne, l'agroalimentaire, la finance, l'industrie, la Défense... Les technologies numériques sont partout. Le profil d'ingénieur généraliste formé par l'ESEO permet de s'orienter dans tous les secteurs et d'accéder aux métiers du futur.