Le Cycle préparatoire (CPBx) est une formation commune aux écoles d'ingénieurs de l'Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP) et à 3 autres écoles d'Aquitaine (BORDEAUX SCIENCES AGRO, ENSGTI et ESTIA).
La formation, d'une durée de 2 ans, se déroule à l'Université de Bordeaux.
Le premier semestre est commun à tous les étudiants.
Aux deuxième et troisième semestres, les étudiants sont répartis en deux filières :
- Biologie/Géologie
- Maths, Physique, Chimie
Au quatrième semestre, ces deux filières se scindent en quatre filières:
- Biologie
- Géologie
- Maths-Physique
- Physique-Chimie
Les enseignements dispensés durant les deux ans sont globalement équivalents à ceux dispensés dans les CPGE. En seconde année, les étudiants doivent réaliser un projet de recherche essentiellement bibliographique encadré par un enseignant-chercheur de l'université ou de l'école qu'ils vont intégrer.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
A la fin des deux ans de formation, l'étudiant intègre sans concours l'école d'ingénieurs qui l'a recruté au départ.
S'il le souhaite, il peut également choisir de poursuivre en troisième année de licence dans une mention de licence correspondant à la filière suivie au CPBx.