Bonjour Visiteur
France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web
Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général

L'ENSIM délivre un diplôme d'Ingénieur dans deux spécialités : Acoustique & Instrumentation et Informatique. La formation scientifique est de haut niveau, avec de nombreux travaux pratiques et projets, mais les soft-skills ne sont pas négligés : langues (niveau B2 certifié en anglais), conduite de projet, management et communication. Le diplôme peut être obtenu sous statut d'étudiant, mais également sous statut d'apprenti à partir du cycle ingénieur pour les deux spécialités.

 

L'ENSIM est fortement ouverte sur le monde industriel (formation en apprentissage, nombreux intervenants des entreprises, projets industriels) et sur l'international (semestres à l'étranger et double diplômes). L'ENSIM s'appuie sur un corps d'enseignants-chercheurs fortement investis en recherche, en lien avec plusieurs laboratoires. La vie étudiante est riche et dynamique, avec plusieurs associations au sein du BDE.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.

3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques

4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises

5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Il est possible de suivre en parallèle à l'ENSIM un double cursus, notamment un Master 2 dans les spécialités de l'école. Environ 10% des élèves poursuivent en thèse, le plus fréquemment sur des financements industriels. 66% des diplômés trouvent un emploi dans les 2 mois et 95% sont en emploi 6 mois après le diplôme.

La spécialité Acoustique & Instrumentation forme des ingénieurs acousticiens capables d'analyser, de contrôler et réduire les nuisances sonores et vibratoires, et également des ingénieurs en instrumentation capables de concevoir ou d'améliorer des dispositifs de mesure ou de contrôle avec des compétences en microtechnologies. La spécialité informatique forme des ingénieurs polyvalents en informatique industrielle, électronique numérique, systèmes embarqués et/ou temps réel, traitement du signal, technologies réseaux et transmission sans fil ainsi que des ingénieurs informaticiens en analyse, conception, développement et évaluation d'applications.

Pour la spécialité Acoustique & Instrumentation, les débouchés se situent dans les secteurs des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique), de l'acoustique environnementale et de la bioacoustique, de l'environnement et de l'éco-habitat, de la mesure, de la métrologie et des procédés de contrôle. En informatique, les secteurs concernés sont la robotique industrielle, les réseaux de communication, la téléphonie et la domotique, l'internet et le multimédia, le secteur tertiaire (banque et assurance) et l'ingénierie du conseil.


France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web