- Ecole publique d'ingénieurs en 5 ans à Nancy, habilitée CTI et unique en France car pilotée par un consortium de 7 universités européennes (Nancy, Sarrebruck, Luleå (Suède), Barcelone, Valence, Moscou, Bruxelles). Diplôme cosigné par les universités du consortium.
- Formation scientifique de haut niveau en sciences des matériaux, maths, physique et chimie, concernant le cycle de vie complet de tous les matériaux (métaux, polymères, céramiques, composites, etc.), apprentissage de 3 langues étrangères (anglais, allemand, espagnol) par petits groupes de niveaux et immersion dans l'interculturalité européenne.
- 30 % d'élèves étrangers.
- Un an minimum à l'étranger et bourse d'aide à la mobilité pour tous les élèves.
- Nombreux stages (industriels, linguistiques, recherche).
- Méthodes pédagogiques innovantes, projets, interventions d'industriels, suivi personnalisé, job-dating, placement, etc.
- Parcours scientifique et international à la carte ; doubles diplômes (français et étrangers et/ou autres disciplines).
- En dehors du consortium EEIGM, possibilité d'effectuer une partie des études dans une université partenaire en Amérique du Nord et du Sud, ou en Asie.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
- Les diplômés de l'EEIGM figurent parmi les profils d'ingénieur recherche-développement les plus recherchés par les entreprises, notamment les grands groupes internationaux, grâce à leur solide formation scientifique, aux qualités personnelles que l'EEIGM les aide à développer (ouverture d'esprit, capacité d'adaptation, sens du travail en équipe) et à leurs compétences linguistiques et multiculturelles.
- Le stage de 6 mois effectué en 5èmeannée dans l'un des 26 laboratoires de recherche des universités partenaires est à l'origine de nombreuses vocations de poursuite en thèse
- Salaire moyen de départ : 36 000 euros
- Durée de recherche du 1er emploi : 1,3 mois
- 50 % d'embauche à l'issue du stage de fin d'études
- 50 % des diplômés débutent leur carrière à l'étranger
- 40 % des diplômés sont des femmes
- L'ingénieur EEIGM est un spécialiste qui maîtrise l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un matériau, de sa conception jusqu'au recyclage en passant par les procédés d'élaboration, de mise en forme et l'analyse de ses propriétés d'usage (thermique, mécanique, optique,...). L'énergie, le développement durable, l'automobile, l'aéronautique, la santé, le sport sont autant de secteurs dans lesquels les matériaux jouent un rôle essentiel. A ce titre, l'ingénieur EEIGM va participer aux grandes aventures technologiques du XXIe siècle.
Métiers variés : Voir des témoignages