- Formation au métier d'ingénieur pendant 5 ans
- Diplôme d'Etat reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)
- 4 domaines accessibles pour une multitude de possibilités :
- Formation scientifique : socle généraliste et approfondissement dans les domaines d'expertise de l'école.
- Enseignements en langues avec l'anglais (niveau au TOEIC de 800 points pour obtenir le diplôme d'ingénieur), une 2ème langue obligatoire et une 3ème possible.
- Formation relative au fonctionnement de l'entreprise (management, sciences humaines et sociales, gestion de projets)
- Stages en entreprise pour chaque année scolaire (minimum 17 mois de stage sur les 5 ans), rencontre avec les entreprises, intervenants de l'industrie ou du tertiaire.
- Formation à l'innovation, la créativité et la recherche.
Large ouverture vers l'International (échanges Erasmus+, double-diplômes, aptitude à communiquer en contexte multiculturel), obligation d'un semestre à l'international
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
Possibilité de poursuivre en Mastère spécialisé, Doctorat
Débouchés : Télécommunications, Transports, Informatique, Bâtiments Travaux Publics, Santé, Banques et Assurances, Services et Conseil, Industrie du luxe, Plasturgie, Electronique, Environnement, Logistique, Commerce et grande distribution.
Métiers : L'ingénieur généraliste exerce ses responsabilités à des postes variés : Conduite de projet, fonctions d'encadrement ou ingénieur R&D. En plus de ses compétences techniques, il est préparé à évoluer en contexte international, à la relation client et à la gestion et la création d'entreprise.
Dans la multitude des métiers exercés, nous pouvons citer :
Ingénieur logiciel, ingénieur en développement mobile, responsable cyber-sécurité, directeur des systèmes d'information, architecte réseau, consultant SSII, ingénieur en traitement de signal ou reconnaissance des formes, créateur d'entreprise IT ou IoT (technologie de l'information ou internet des objets) ...
Ingénieur Systèmes embarqués, responsable de production, responsable qualité/amélioration continue, ingénieur logistique/Supply Chain Management, ingénieur audit et conseil, ingénieur maintenance, ingénieur R&D en robotique ...
Responsable Hygiène-Sécurité-Environnement, Ingénieur en efficacité énergétique, Audit énergétique, Ingénieur écoconception, Consultant en développement durable/énergie/climat, Ingénieur en énergies renouvelables, Créateur d'entreprise dans le domaine de l'économie verte...
Acheteur produits, ingénieur bureau d'études, Ingénieur process en plasturgie, Responsable de laboratoire de fabrication numérique, chef de chantier TP, ingénieur aménagement/développement local/urbanisme ...