Le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques délivrant le diplôme d'ingénieur reconnu par la Commission des Titres d'Ingénieur. La formation se déroule en 5 ans, avec un cycle préparatoire généraliste de 2 ans s'articulant autour de matières scientifiques fondamentales associées à une démarche ingénieur.
Ce cycle préparatoire sciences et techniques de l'ingénieur permet ensuite de s'orienter dans l'une des 100 spécialités d'ingénieur du réseau en restant dans la même école ou en changeant d'école entre le cycle préparatoire et le cycle ingénieur. Les 100 spécialités sont réparties en 12 domaines (http://www.polytech-reseau.org/se-former-avec-polytech/) : Eau, environnement, aménagement / Électronique et systèmes numériques / Énergétique, génie des procédés / Génie biologique et alimentaire / Génie biomédical, instrumentation / Génie civil / Génie industriel / Informatique / Matériaux.
Les spécialités d'ingénieur sont accessibles en statut d'étudiant et pour la plupart aussi en statut d'apprenti. L'apprentissage permet de bénéficier d'une expérience plus longue en entreprise et d'être financé par l'entreprise pendant ses études.
La large ouverture vers l'expérience à l'international, en laboratoire de recherche public ou privé de haut niveau et l'intervention d'experts issus de l'entreprise garantissent une formation de qualité pour construire votre projet professionnel et vous préparer à relever les défis de demain.
Pour plus d'informations (spécialités, témoignages, statistiques ...) : Réseau Polytech et Polytech Marseille
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
La formation scientifique, technique, économique et humaine des ingénieurs Polytech couplée aux expériences en entreprise (stage, contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), à la culture de l'international et de la recherche, et aux contacts directs avec les professionnels via les cours et les projets, permet aux jeunes ingénieurs de s'insérer facilement dans le monde d'aujourd'hui.
- A l'issue du cycle ingénieur, vous pourrez commencer votre carrière professionnelle en rejoignant une entreprise, en créant une entreprise ou en poursuivant vos études pour spécialiser ou diversifier vos compétences avec une thèse de doctorat ou un master.
- Plus de 90% des diplômés des écoles du réseau Polytech ont un emploi en moins de 3 mois après la sortie d'école dans des entreprises de toutes tailles en France et à l'étranger.
- Grâce à l'offre de formation très riche du réseau, les diplômés exercent leur métier dans tous les secteurs de l'économie : sociétés de conseil, services en technologie de l'information, industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, BTP, construction, énergie, environnement, industrie agroalimentaire, assurance, institutions financières, enseignement supérieur, recherche ....
- Les fonctions assurées par les ingénieurs en activité couvrent de nombreux domaines : recherche et développement, études, conception, prototypage, production, support technique, maintenance, recyclage, gestion de produit, gestion d'affaires, consultance, qualité, ressources humaines...