3 spécialités proposées à choisir dès la fin du 1ersemestre de 1èreannée de cycle préparatoire :
- enseignements en langues, management et communication
- Projets et stages en entreprise, intervenants de l'industrie ou du tertiaire
- Liens avec la Recherche : l'ESIREM est une école interne à l'Université de Bourgogne ; dans ce contexte, de nombreux enseignements se font en relation avec les équipements et les chercheurs de ces laboratoires rattachés au CNRS.
- Large ouverture vers l'International (stages à l'étranger, échanges)
- Possibilité de contrat de professionnalisation
- Vie étudiante riche et dynamique
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
- Possibilité de valider un Master scientifique en 5ème année ; les élèves qui choisissent ce cursus peuvent alors poursuivre en doctorat après l'obtention de leur diplôme d'ingénieur. Cette possibilité s'appuie sur les liens très forts entre l'ESIREM et les laboratoires de recherche situés dans son environnement.
- Possibilité de valider un Master MAE durant la 5èmeannée, cette formation complémentaire en management constitue un complément au métier d'ingénieur.
- Débouchés : insertion professionnelle rapide et multisectorielle ; 90% des diplômés sont embauchés dans les 3 mois suivant l'obtention du diplôme d'ingénieur avec un salaire moyen annuel de 33 000 euros à l'embauche.
- Principaux secteurs : mécanique-métallurgie, chimie-plasturgie, construction BTP, énergie, industrie pharmaceutique, électrotechnique, aéronautique, transports, services (technologie de l'information, informatique, télécom-réseaux).
- Principaux métiers : ingénieurs Matériaux, chef de projet, consultant, concepteur, chargé d'études, ingénieur sécurité, expert réseau, chargé de mission recherche....