Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
Site web
Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Général

Sur la base d'un référentiel pédagogique commun aux cinq centres, la formation est dispensée sur 32 semaines par an d'environ 25 heures réparties en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Sur les deux ans de formation, les matières scientifiques représentent 75% des enseignements, avec des cours de chimie (480 h), de physique (400 h) et de mathématiques/ informatique (400 h). Les travaux dirigés et les travaux pratiques sont dispensés en demi-classes (de 20 à 28 élèves selon les centres).

Des humanités (communication, culture générale, etc.) et deux langues étrangères sont aussi assurées pour enrichir le parcours de l'élève et lui offrir une ouverture et une culture internationales appréciées des entreprises.

Ainsi, le CPI assurera à l'étudiant un solide bagage en sciences et en humanités, adaptées aux exigences du cycle ingénieur. Chaque centre présente quelques spécificités organisationnelles (ouverture à l'international & géopolitique, à l'entreprise, activités sportives, stages, cours scientifiques en langues étrangères, etc.) consultables sur son site internet.

 

Témoignage Isaline Lhoste

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le CPI : un visa vers une école de la FGL

Pour l'affectation des élèves des cycles préparatoires (CPI/ChemISt) en première année d'un cycle ingénieur d'une des 20 Ecoles de la Fédération Gay-Lussac, un classement commun des admissibles est établi en calculant la moyenne obtenue sur les deux années. Chaque élève est affecté sans concours en cycle ingénieur selon son classement et l'ordre préférentiel de ses vœux d'école dans la limite des places proposées par chacune d'elles. Environ 85% des étudiants obtiennent une école classée dans leurs 3 premiers vœux.

Un diplôme d'ingénieur chimiste en 5 ans

A l'issue du CPI, l'étudiant poursuit son cursus et obtiendra le diplôme d'Ingénieur après 3 ans. Ce titre est un véritable « passeport », national et international, pour différents secteurs d'activités (chimie fine, matériaux, environnement, énergie, pharmacie, procédés, etc.). L'ingénieur pourra exercer ses fonctions dans des domaines variés (recherche, développement, ingénierie, production, contrôle qualité, technico-commercial, ou management).

Metiers de la chimie 

Insertion professionnelle


France
Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
Site web