Dans les services et l'industrie, les besoins en compétences détenues par les ingénieurs informatique sont en augmentation continue. Pour répondre à cette demande, Centrale Lille a créé en 1992 l'IG2I, qui forme des spécialistes des systèmes d'information, appliqués ou non à la production industrielle.
Les 3 premières années sont consacrées à l'acquisition des connaissances fondamentales en informatique, en électronique numérique et physique, en mathématiques et en communication et anglais. En 4ème année, les élèves choisissent une option :
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les diplômés de l'IG2I occupent rapidement des postes à responsabilités au sein de grands groupes ou de PME-PMI. Ils sont également préparés pendant leurs cinq années d'études à créer ou développer des entreprises, notamment dans le domaine des systèmes d'information.
Ils exercent de nombreux métiers dans différents domaines d'activités : ingénieur développeur, ingénieur système et réseaux, ingénieur automaticien, ingénieur électronicien, consultant fonctionnel, consultant technique, consultant crm, consultant erp, ingénieur qualité́, etc..
Les secteurs d'activités sont nombreux et variés, comme par exemple : Activités informatiques et services d'information (TIC services), assurances et finance, industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC), société de conseil, bureaux d'études.