Bonjour Visiteur
France
Normandie - Seine-Maritime
Site web
Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Créée en 1901, l'ESIGELEC accueille 2000 étudiant.es et forme en 5 ans des ingénieurs.es généralistes dans les « Systèmes Intelligents et Connectés ». Après un tronc commun généraliste, 15 dominantes sont proposées en 4è année : Numérique, Big Data, Cybersécurité, Énergie & Développement Durable, Santé, Robotique, Électronique Aéronautique et Automobile, Systèmes Embarqués Objets connectés, Véhicule Autonome, Télécom, Génie Électrique, Mécatronique, Ingénierie d'Affaires, Finance.

A partir de la 3è année, le cycle ingénieur s'effectue sous statut étudiant ou en apprentissage (120 places, scolarité gratuite et rémunérée).

Le passage en année supérieure s'effectue sur contrôle continu (70%) et examens semestriels (30%). Le taux de passage en année supérieure s'établit entre 85 et 90 %. Un redoublement est autorisé en cycle prépa, un en cycle ingénieur.

A l'international, 22 doubles diplômes sont proposés. 95 accords permettent de choisir stage, semestre pédagogique, ou année dans 45 pays. Un séjour d'un semestre minimum à l'international est obligatoire.L'ESIGELEC est implantée sur le Technopôle du Madrillet à l'entrée sud de Rouen, à 1h de Paris et offre un lieu d'études privilégié. 

30 associations étudiantes et 12 sports sont proposés

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Concours Avenir s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.

Mais les écoles du Concours Avenir se doivent également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite à leurs formations.

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :

 

-        En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.

-        En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.

 

En bref, nous recommandons :

Classe de Première : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit) + spécialité libre

Classe de Terminale : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit)

 

Nous ne privilégions aucune spécialité scientifique par rapport à une autre.

 

A noter que les élèves qui n'ont pas conservé la spécialité "Maths" en Terminale peuvent bien entendu être candidats. Il leur est conseillé de s'approprier au mieux le programme de terminale de cette spécialité afin d'aborder plus sereinement notre processus de sélection (épreuve écrite) et les études d'ingénieurs ensuite. Dans ce cas, le suivi de l'option Maths complémentaires est conseillé.

 

L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l'étude du dossier scolaire des candidats.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Face à la mondialisation, de nouveaux métiers apparaissent dans les domaines du numérique, Big Data, de la Cybersécurité, mais aussi de la Robotique, de la Cobotique, du Véhicule autonome ou encore de l'Energie durable...

Les entreprises ont besoin de généralistes, adaptables, formés aux techniques les plus récentes mais aussi capables de s'intégrer rapidement dans des équipes de managers.

Depuis 1901, l'ESIGELEC a formé plus de 12000 ingénieurs.es et s'appuie sur l'ensemble de ses entreprises partenaires, pour garantir l'adéquation des grandes décisions pédagogiques aux mutations technologiques.

 

Le diplôme d'ingénieur de l'ESIGELEC permet une insertion rapide dans des secteurs variés et passionnants. 96% de la dernière promotion a trouvé son emploi en moins de 4 mois (activités informatiques et numériques, Industrie automobile aéronautique, Télécommunications, Energie, BTP, Banque Assurance Finances, Recherche et développement, Conseil bureaux d'études, Enseignement , Recherche...). Chaque année des étudiants font également le choix de continuer en Master Scientifique ou de Management ou encore en Doctorat qui peut s'effectuer au sein de l'école.

3 doubles diplômes d'école de Management sont proposés avec Neoma, Audencia, ou IMT Business School, 2 en sciences avec l'Université Rouen Normandie sur la durée du cursus, et 22 à l'international.


France
Normandie - Seine-Maritime
Site web