Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Aube
Site web
Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Depuis 1925, l'EPF forme des ingénieur-e-s généralistes, innovants et de dimension internationale.

Nos 2600 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus en 3 ans sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier & St-Nazaire en 2022), avant de choisir une Majeure (parcours en anglais) : Aéronautique & Espace, Matériaux & Structures, Management, Numérique, Santé, Energie & Environnement, Architecture durable, Data, Ingénierie des transitions.

Des parcours innovation, entrepreneuriat, recherche et des doubles-diplômes sont proposés. La formation comprend 4 stages (15 mois), des expériences internationales(1 semestre) et des activités associatives.

L'EPF propose également 3 Bachelors (Avenir Bachelor) : Technologique & ManagementEnergie ou Systèmes d'informationet 2 formations binationales avec l'Allemagne et le Québec (Concours EPF-binationales) dès la 1ère année.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Concours Avenir s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.

Mais les écoles du Concours Avenir se doivent également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite à leurs formations.

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :

 

-        En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.

-        En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.

 

En bref, nous recommandons :

Classe de Première : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit) + spécialité libre

Classe de Terminale : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit)

 

Nous ne privilégions aucune spécialité scientifique par rapport à une autre.

 

A noter que les élèves qui n'ont pas conservé la spécialité "Maths" en Terminale peuvent bien entendu être candidats. Il leur est conseillé de s'approprier au mieux le programme de terminale de cette spécialité afin d'aborder plus sereinement notre processus de sélection (épreuve écrite) et les études d'ingénieurs ensuite. Dans ce cas, le suivi de l'option Maths complémentaires est conseillé.

 

L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l'étude du dossier scolaire des candidats.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Pendant leur cursus, les élèves bénéficient d'une formation de « techniques de recherche d'emploi » et d'un suivi « coaching » personnalisé. (ateliers CV, simulations d'entretiens avec des professionnels du recrutement).

 

L'enquête 1er emploi CGE de la promotion 2020 montre que 97% des diplômés EPF ont trouvé un emploi en moins de 2 mois. Les salaires moyens d'embauche se situent entre 37 et 41 000 € bruts par an (45 à 50 000€ après 3 ans d'expérience). Un quart de nos jeunes diplômés démarrent leur carrière à l'étranger.  

 

La formation généraliste de l'EPF conduit les jeunes diplômés vers une grande diversité de secteurs d'activités :

- Numérique : 19%

- Transports : 18%

- BTP / Construction : 15%

- Energie & Environnement : 12%

 

Poursuite d'études :

- Thèse de doctorat

- Mastère spécialisé

- MSc ICE : Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship 

- Master Ecole Urbaine SciencesPo Paris

- Programme Grande Ecole des Ecoles de commerce, ...


France
Grand Est - Aube
Site web