La formation est répartie sur 5 ans.
Le cycle préparatoire porte sur les fondamentaux et sur les connaissances.
Le cycle ingénieur propose 3 filières :
-Véhicules (Aérodynamique, matériaux du futur, calcul de structure, propulsions...)
-Spatial (hyper vélocité et grandes distances...)
-Systèmes (commandes de vol électriques, télécoms, cyber et Data Sciences...).
Pendant toute cette période, l'étudiant est acteur de sa formation et les enseignants l'accompagnent dans sa démarche. Ces derniers sont au nombre de 200 dont plus de 60 docteurs. Un tiers est issu du monde de l'entreprise.
Une des caractéristiques est la structure internationale du cursus: tous les étudiants effectuent un échange à l'international d'un semestre. C'est un moment très fort et très attendu que de rejoindre l'une des 66 universités partenaires dans le monde entier.
Les stages nombreux autorisent une vraie préparation au monde de l'entreprise. Les projets renforcent l'acquisition de la compétence en équipe.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent s'orienter vers la recherche ou encore vers la création d'entreprises.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Un ingénieur est tout d'abord un scientifique. Vouloir devenir ingénieur requiert non seulement une appétence pour les sciences mais également de solides bases, particulièrement en mathématiques et dans les domaines de spécialisation de l'école souhaitée.
Par ailleurs, la science étant en progrès constant, la curiosité intellectuelle, une large ouverture d'esprit, une belle capacité d'adaptation et créativité sont des éléments clés dans nos attendus.
Avoir le sens de l'engagement et des responsabilités, être sensible aux problématiques éthiques, sociétales, environnementales et économiques afin de bien appréhender, au sein de la société, les importantes responsabilités liées aux métiers des ingénieurs sont des qualités recherchées pour réussir dans nos écoles d'ingénieurs.
Nous attendons également de nos étudiants, un esprit d'entraide et bienveillance à l'égard de leurs camarades. A travers les cours enseignés ou les projets développés, ils sont à la fois ceux qui écoutent et ceux qui parlent. Ils savent travailler en équipe et aussi faire preuve d'autonomie. Ils construiront leur profil de leader en prenant des décisions et en apprenant de leurs erreurs car ils ne cherchent pas la perfection permanente mais l'amélioration de leurs performances grâce à de nouvelles compétences.
Les étudiants souhaitant intégrer une section anglophone doivent disposer d'un excellent niveau de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.
La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d'ingénieurs d'élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n'avaient pas accès dans les filières générales. Les écoles du Concours Advance s'inscrivent dans cette démarche et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d'un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d'une ouverture sur d'autres disciplines.
Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent nécessaires pour réussir leur intégration et poursuivre leur scolarité dans les conditions les meilleures. Il appartient aux candidats de les acquérir que ce soit à travers leur choix de spécialités et options au lycée ou à travers leur travail personnel en se référant aux programmes des spécialités et options conseillées par chaque école.
Environ 85% des étudiants rejoignent les entreprises, mais une vingtaine d'entre eux poursuivent vers un double diplôme aux USA, en Grande Bretagne, au Canada ou en Chine.
D'autres s'orientent vers des Masters spécialisés dans les plus grandes écoles (ISAE, ENAC, ENSTA Paris...).
Enfin chaque année des doctorants travaillent sur une thèse.
Les options sont donc très nombreuses mais tous pourront assouvir leur passion.