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Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Ecole des nouvelles mobilités, l'ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables: respect de l'environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l'air, nouvelles énergies, matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, numérique, sécurité et fiabilité des véhicules. La formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains et naval.

Créée en 1925, l'Ecole valorise la passion, l'engagement et l'ouverture sur le monde. L'étudiant est au cœur des préoccupations de l'équipe pédagogique qui apporte à chacun une aide personnalisée. L'intégration du groupe ISAE permet des passerelles en fin de cursus vers les écoles du groupe (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l'air, SUPMECA).

Deux campus de pointe proposent la même formation à Laval et à Paris-Saclay.
Située à 15 mn à pied de la gare SNCF de Laval (1h10 de Paris Montparnasse), le campus propose un cadre d'études innovant (laboratoires de recherche, locaux associatifs, espaces de travail collaboratifs, etc.) avec un restaurant universitaire et des résidences étudiantes à proximité. www.estaca.fr - Contact : candidatures@estaca.fr

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Concours Avenir s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.

Mais les écoles du Concours Avenir se doivent également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite à leurs formations.

Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :

 

-        En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.

-        En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.

 

En bref, nous recommandons :

Classe de Première : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit) + spécialité libre

Classe de Terminale : spécialités Maths + spécialité Scientifique (quelle qu'elle soit)

 

Nous ne privilégions aucune spécialité scientifique par rapport à une autre.

 

A noter que les élèves qui n'ont pas conservé la spécialité "Maths" en Terminale peuvent bien entendu être candidats. Il leur est conseillé de s'approprier au mieux le programme de terminale de cette spécialité afin d'aborder plus sereinement notre processus de sélection (épreuve écrite) et les études d'ingénieurs ensuite. Dans ce cas, le suivi de l'option Maths complémentaires est conseillé.

 

L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n'est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l'étude du dossier scolaire des candidats.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le diplôme d'ingénieur ESTACA est général et ouvre à tous les fonctions ingénieurs, dans tous les secteurs. Une majorité de diplômés choisit de s'orienter vers les secteurs des transports qui sont porteurs de défis majeurs pour les ingénieurs qui doivent trouver des solutions dans le contexte de la transition énergétique. Selon les enquêtes insertion de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), 9 étudiants sur 10 sont en activité avant la remise des diplômes. Plus de la moitié des jeunes diplômés sont embauchés dans l'entreprise du stage de fin d'études. 15 à 20% partent travailler à l'étranger.

Secteurs d'activité des diplômés ESTACA :

Aéronautique 41%

Automobile 29%

Ferroviaire 10%

Spatial 8%

Naval 4%%

Autres secteurs 8%

 

Principales entreprises qui embauchent:

Aéronautique : Airbus Group, Dassault, Air France, Thales

Automobile : Renault, Stellantis, Valeo, Bosch, Faurecia, Delphi

Ferroviaire : Siemens, Transportation, Veolia Transport, Systra, Alsom, SNCF, Bombardier

Spatial : Astrium, MBDA, Arianespace, CNES, Thales Alenium Space, Alcatel Space.
Naval: Marine Nationale, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique, SBM Offshore, Thales.

 

Poursuite d'études

Après le diplôme ESTACA, il est possible de poursuivre en thèse de doctorat, en MBA ( à HEC, ESCP, ESSEC...), en Mastères spécialisés (SUPAERO, ECP, IFP School, HEC, Paris Dauphine, Centrale, ENSAM, UPMC...). Un double diplôme en parallèle de la formation est possible aussi (10% des étudiants chaque année).


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