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Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Le cycle préparatoire de 2 ans correspond à un tronc commun autour d'un axe dominant alliant génie biologique et sciences de l'ingénieur sur lequel viennent se greffer des enseignements transversaux (anglais, sciences humaines et sociales, économie).

 

Le cycle ingénieur de 3 ans est enseigné en anglais. Le 1er semestre de la 3ème année se déroule obligatoirement dans une université étrangère. Ce cycle vise l'acquisition de compétences génériques d'ingénieur avec un tronc commun et deux options : une majeure professionnelle en lien avec une famille de métiers d'ingénieur (recherche et développement, bio-production et qualité, marketing et management des produits) et une mineure sectorielle (santé/pharma, agroalimentaire, environnement, cosmétique, bioinformatique, entreprenariat). Le cycle ingénieur est également accessible via la voie de l'apprentissage.

 

Quelques chiffres : près de 1000 élèves répartis sur 5 années, 1152 anciens (13 promotions sorties), 103 universités étrangères partenaires (réseau ERASMUS +), formation labellisée par les pôles de compétitivité Medicen Paris Région et Industries Agro-Ressources (IAR), 4 partenariats de recherche (CEA, Universités Rouen, Nice, CNRS/Collège de France/EHESS), 3 stages en entreprises (3e, 4e et 5e année) soit 12 mois.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Un ingénieur est tout d'abord un scientifique. Vouloir devenir ingénieur requiert  non seulement une appétence pour les sciences mais également de solides bases, particulièrement en mathématiques et dans les domaines de spécialisation de l'école souhaitée.

 

Par ailleurs, la science étant en progrès constant, la curiosité intellectuelle, une large ouverture d'esprit, une belle capacité d'adaptation et créativité sont des éléments clés dans nos attendus.

 

Avoir le sens de l'engagement et des responsabilités, être sensible aux problématiques éthiques, sociétales, environnementales et économiques afin de bien appréhender, au sein de la société, les importantes responsabilités liées aux métiers des ingénieurs sont des qualités recherchées pour réussir dans nos écoles d'ingénieurs.

 

Nous attendons également de nos étudiants, un esprit d'entraide et bienveillance à l'égard de leurs camarades. A travers les cours enseignés ou les projets développés, ils sont à la fois ceux qui écoutent et ceux qui parlent. Ils savent travailler en équipe et aussi faire preuve d'autonomie. Ils construiront leur profil de leader en prenant des décisions et en apprenant de leurs erreurs car ils ne cherchent pas la perfection permanente mais l'amélioration de leurs performances grâce à de nouvelles compétences.

 

Les étudiants souhaitant intégrer une section anglophone doivent disposer d'un excellent niveau de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.

 

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d'ingénieurs d'élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n'avaient pas accès dans les filières générales.  Les écoles du Concours Advance s'inscrivent dans cette démarche et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d'un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d'une ouverture sur d'autres disciplines.

 

Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent nécessaires pour réussir leur intégration et poursuivre leur scolarité dans les conditions les meilleures. Il appartient aux candidats de les acquérir que ce soit à travers leur choix de spécialités et options au lycée ou à travers leur travail personnel en se référant aux programmes des spécialités et options conseillées par chaque école.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

En moyenne, la rémunération du premier emploi est de 36 k€.

 

Plus de la moitié des futurs diplômés signe un contrat de travail avant la fin du stage de fin d'études et plus de 95% sont en poste dans un délai moyen de 4 mois. Concernant les secteurs d'application, la répartition de la promotion 2020 est la suivante :

 

-        49% : santé industrie pharmaceutique

-        24 % : cosmétique

-        21 % : agroalimentaire-nutrition

-        6 % : environnement

 

Dans les métiers suivants :

-        51 % : recherche et développement

-        29 % : bio-production et qualité

-       19% : marketing et management des produits

-        1 % : création d'entreprise

 

Postes occupés : ingénieur de recherche, chargé de pharmacovigilance, responsable d'une plateforme de séquençage ADN, ingénieur technico-commercial, directeur scientifique, chef de projet, chef de produit, responsable des affaires réglementaires, consultant scientifique, créateur d'entreprise, ingénieur bioprocédés, ingénieur qualité......

 

10 à 15% des diplômés poursuivent leurs études en effectuant un doctorat ou un Master (ESSEC, ESCP, HEC).


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