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Profil de l'établissement Stand

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale

Cycle préparatoire (2 ans) :

Sciences fondamentales (maths/physique) + sciences appliquées (informatique/systèmes) + langues (anglais obligatoire) + Méthodes d'innovation (biomimétisme/créathon/hackathon)

Personnalisation : un parcours au choix (innovation, international, ingénieur-designer, ingénieur-manager, énergie & environnement ou biotech & santé) pour réaliser des projets et découvrir les différentes facettes du métier d'ingénieur. Ce parcours est seulement une ouverture, mais ne détermine aucune orientation pour le cycle ingénieur. Stages/valorisation de la vie associative

Cycle ingénieur (3 ans) :

2 semestres de socle commun pluridisciplinaire : technologies de l'innovation (énergie, électronique, informatique, robotique, réseaux) formation managériale et soft skills, langues vivantes, choix d'un parcours d'excellence pour approfondir en équipe des compétences ciblées (innovation, international, ingénieur-designer, ingénieur-manager, énergie & environnement ou biotech & santé)

1 semestre obligatoire à l'international 

3 semestres de professionnalisation : approfondissement et expertise dans une des 16 majeures proposées telles que : robotique, énergies renouvelables, systèmes embarqués, intelligence artificielle, cybersécurité, ingénierie financière, biomécanique, design 4.0...)

Stages obligatoires chaque année permettant de cumuler de 12 à 18 mois d'expérience professionnelle en France et à l'international.

Très nombreuses possibilités de double-diplômes, en France (CentraleSupelec, ISG, Universités...) et à l'international.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Un ingénieur est tout d'abord un scientifique. Vouloir devenir ingénieur requiert  non seulement une appétence pour les sciences mais également de solides bases, particulièrement en mathématiques et dans les domaines de spécialisation de l'école souhaitée.

 

Par ailleurs, la science étant en progrès constant, la curiosité intellectuelle, une large ouverture d'esprit, une belle capacité d'adaptation et créativité sont des éléments clés dans nos attendus.

 

Avoir le sens de l'engagement et des responsabilités, être sensible aux problématiques éthiques, sociétales, environnementales et économiques afin de bien appréhender, au sein de la société, les importantes responsabilités liées aux métiers des ingénieurs sont des qualités recherchées pour réussir dans nos écoles d'ingénieurs.

 

Nous attendons également de nos étudiants, un esprit d'entraide et bienveillance à l'égard de leurs camarades. A travers les cours enseignés ou les projets développés, ils sont à la fois ceux qui écoutent et ceux qui parlent. Ils savent travailler en équipe et aussi faire preuve d'autonomie. Ils construiront leur profil de leader en prenant des décisions et en apprenant de leurs erreurs car ils ne cherchent pas la perfection permanente mais l'amélioration de leurs performances grâce à de nouvelles compétences.

 

Les étudiants souhaitant intégrer une section anglophone doivent disposer d'un excellent niveau de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.

 

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d'ingénieurs d'élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n'avaient pas accès dans les filières générales.  Les écoles du Concours Advance s'inscrivent dans cette démarche et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d'un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d'une ouverture sur d'autres disciplines.

 

Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent nécessaires pour réussir leur intégration et poursuivre leur scolarité dans les conditions les meilleures. Il appartient aux candidats de les acquérir que ce soit à travers leur choix de spécialités et options au lycée ou à travers leur travail personnel en se référant aux programmes des spécialités et options conseillées par chaque école.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les ingénieurs diplômés ESME s'intègrent très facilement dans la vie active : taux d'insertion professionnelle de 96 % dans les 2 mois suivant le diplôme et salaire moyen de 41 k€/an. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leurs études en master spécialisé ou en doctorat en France ou à l'international.

Les ingénieurs ESME Sudria se répartissent dans de nombreux secteurs d'activité : transition énergétique, transports terrestres et aéronautique, Finance, Intelligence artificielle, cybersécurité, Marketing digital, Conseil, télécommunications, médical. Leur formation pluridisciplinaire, leur curiosité et leur capacité à apprendre et se former tout au long de leur vie leur ouvrent de nombreuses opportunités et évolutions de carrière dans des domaines très variés.


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