Depuis 1925, l'EPF forme des ingénieur-e-s généralistes, innovants et de dimension internationale.
La formation franco-allemande est une formation originale en ingénierie, en alternance géographique entre la France et l'Allemagne, pendant 5 ans, en partenariat avec la Hochschule de Munich.
Elle permet d'obtenir un double-diplôme d'Ingénieur-Manager EPF et le Master allemand en « Produktion und Automatisierung » en réponse aux enjeux sociétaux et aux besoins industriels.
L'objectif est de former des ingénieurs multiculturels et trilingues adaptés aux enjeux et perspectives des marchés internationaux, en particulier européens.
Ce cursus binational comprend 5 stages obligatoires (16 mois sur les 5 ans de formation en alternance en France et en Allemagne).
Formés à la mobilité, 50% des étudiants réalisent leur projet de fin d'études en France et 50% en Allemagne ou dans le reste du monde (Europe, USA, Afrique du Sud, Canada, Chine, Singapour...).
Retrouvez le Témoignage de Stéphanie Bjarnason, P2009, Change Manager - BSH BOSCH SIEMENS
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, la formation Franco-allemande s'ouvre à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.
Mais l'EPF se doit également de leur garantir les meilleures chances d'adaptation et de réussite au sein de cette formation.
Ainsi, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, il est fortement recommandé disposer, autant en Première qu'en Terminale, de solides compétences en mathématiques dont le socle est absolument indispensable à la réussite en école d'ingénieurs, dès la première année postbac, si possible complétées par :
- En première, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) ainsi que par une ouverture dans une autre discipline, qu'elle soit scientifique ou non.
- En terminale, des compétences scientifiques supplémentaires (sciences physiques, sciences de l'ingénieur, numérique ou SVT) de préférence.
Une bonne maitrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques (Sciences de l'ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont donc tout autant attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.
Pendant leur cursus, les élèves bénéficient d'une formation de « techniques de recherche d'emploi » et d'un suivi « coaching » personnalisé en français et en allemand (ateliers CV et simulations d'entretiens). Appréciés dès leurs stages et connus pour leurs compétences d'ingénieurs multiculturels, nos diplômés sont très recherchés par les entreprises.
L'enquête 1er emploi CGE de la promotion 2020 montre que 70% des diplômés EPF ont trouvé un emploi avant l'obtention du diplôme dans des secteurs d'activités pérennes. Les salaires moyens d'embauche se situent entre 38 et 45 000 € bruts par an (43 à 55 000€ après 3 ans d'expérience). Un quart de nos jeunes diplômés démarrent leur carrière à l'étranger.
L'esprit de mobilité acquis durant cette formation permet aux diplômés de travailler dans un environnement international, en management et organisation de projets dans les groupes industriels et dans les PMI innovantes. En Allemagne, leur profil est particulièrement recherché dans des entreprises telles que Mercedes-Benz, BMW, EADS, Siemens, Bosch, PSA, Valeo, Faurecia, Liebherr, Mondelez, etc.
5 à 10% des ingénieurs diplômés préparent un doctorat (dans la logique du diplôme obtenu) en institut de recherche principalement en Allemagne.