Depuis 1925, l'EPF forme des ingénieur-e-s généralistes, innovants et de dimension internationale.
Nos 2600 étudiants (dont 35 % de filles) suivent le même cursus en 3 ans sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier & St-Nazaire en 2022), avant de choisir une Majeure (parcours en anglais) : Aéronautique & Espace, Matériaux & Structures, Management, Numérique, Santé, Energie & Environnement, Architecture durable, Data, Ingénierie des transitions.
Des parcours innovation, entrepreneuriat, recherche et des doubles-diplômes sont proposés. La formation comprend 4 stages (15 mois sur les 5 ans), des expériences internationales(1 semestre minimum) et des activités associatives.
L'EPF propose également 3 Bachelors (Avenir Bachelor) : Technologique et Management ,Energie ou Systèmes d'informations.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les candidats devront disposer de bonnes compétences scientifiques associées à leur scolarité en filière STI2D pour s'assurer une pleine réussite dans les écoles d'ingénieurs du Concours Avenir.
Pendant leur cursus, les élèves bénéficient d'une formation de « techniques de recherche d'emploi » et d'un suivi « coaching » personnalisé (ateliers CV, simulations d'entretiens avec des professionnels du recrutement).
L'enquête 1er emploi CGE de la promotion 2020 montre que 97% des diplômés EPF ont trouvé un emploi en moins de 2 mois. Les salaires moyens d'embauche se situent entre 37 et 41 000 € bruts par an (45 à 50 000€ après 3 ans d'expérience). Un quart de nos jeunes diplômés démarrent leur carrière à l'étranger.
La formation généraliste de l'EPF conduit les jeunes diplômés vers une grande diversité de secteurs d'activités :
- Numérique : 19%
- Transports : 18%
- BTP / Construction : 15%
- Energie & Environnement : 12%
Poursuite d'études :
- Thèse de doctorat
- Mastère spécialisé
- MSc ICE
- Master Ecole Urbaine SciencesPo Paris
- Programme Grande Ecole des Ecoles de commerce, ...