Les élèves admis pour le parcours PEI-D (Parcours École d'Ingénieurs pour les titulaires du Bac STI2D) au sein de l'ENSIBS sur le site de Vannes suivent leur scolarité à l'IUT de Vannes (département Informatique). Leur cursus s'appuie sur le programme des deux premières années du BUT Informatique de l'IUT de Vannes. Ce programme est renforcé par des enseignements et des activités supplémentaires (projets, séminaires) dispensés chaque semestre et assurés par l'ENSIBS. Des périodes d'alternance ou de stage en entreprise ont également lieu. Tous ces éléments ont pour objectif d'aider à la réussite du parcours, à la découverte de l'ENSIBS et des métiers auxquels elle prépare afin permettre aux élèves du parcours PEI-D d'intégrer une des deux spécialités (Cyberdéfense ou Cybersécurité du Logiciel) proposées par l'école.
À l'issue des deux années, les élèves ayant validé leur PEI-D ont un accès direct et de droit pour poursuivre leurs études dans le cycle ingénieur de l'ENSIBS dans une de deux spécialités (Cyberdéfence ou Cybersécurité du logiciel) de l'école (hors parcours en apprentissage). Ils peuvent également intégrer une autre école du réseau Polytech (hors filières en apprentissage), mais uniquement sur sélection, suivant les résultats qu'ils ont obtenus pendant leur parcours PEI-D ou postuler pour d'autres poursuites d'études.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
L'ENSIBS donne la possibilité aux étudiants du département Cybersécurité du logiciel de s'inscrire au Master recherche Informatique de l'Université Bretagne Sud, en parallèle de leur dernière année du cycle Ingénieur. L'école permet aussi de poursuivre son cursus en doctorat après le diplôme d'ingénieur de l'ENSIBS.
Pour les étudiants du parcours Cyberdéfense il est possible de compléter sa formation d'ingénieur en cyberdéfense par le master SE-DEFIS / Sécurité et Défense, Intelligence Stratégique, enseigné à l'IEP de Rennes.
Les débouchés et les métiers à la suite de notre école sont nombreux :