L'ENIM dispense en 5 ans une formation généraliste en génies mécanique et industriel, habilitée par la CTI : 2 années de cycle préparatoire suivies de 3 années de cycle ingénieur. 4 parcours possibles en 4ème année et 14 en 5ème année, 2 stages et 1 projet de fin d'études : 15 mois en immersion dans l'entreprise. Les étudiants réalisent au minimum un semestre à l'international. L'ENIM a développé +de 100 partenariats dans 30 pays à travers le monde.
Les étudiants en 1ère année sont accompagnés dans la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur. La pédagogie est basée sur des cours et travaux dirigés toujours accompagnés par de nombreux travaux pratiques, des projets en groupes, des visites en entreprises ainsi que des career-dating avec des ingénieurs en activité. La vie étudiante est fortement soutenue à l'ENIM
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.
3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques
4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises
5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.
Poursuite d'études : l'adossement à la recherche des formations d'ingénieurs constitue un atout majeur afin de permettre des évolutions régulières de la pédagogie et un accès privilégié à nos étudiants vers la thèse de doctorat.
Parallèlement à leur formation d'ingénieur, les élèves de l'ENIM peuvent préparer un master Biomechanics via le parcours de 5èmeannée Biocad ; préparer un master Conception Industrialisation Innovation, via le parcours de 5èmeannée Innovation et Performance pour l'Industrie 4.0 ; effectuer un projet de fin d'études équivalent à un stage recherche via le parcours de 5èmeannée Matériaux et Procédés pour l'Industrie.
Les équipes de recherche de l'ENIM accueillent environ une vingtaine de doctorants. Tous les docteurs formés à l'ENIM trouvent rapidement un travail en entreprise ou comme chercheurs ou enseignants-chercheurs, dans des écoles ou des universités françaises.
Les débouchés : l'ingénieur ENIM est un généraliste à forte culture technologique ayant une bonne pratique des sciences humaines et des langues étrangères. Les métiers de l'ingénieur ENIM sont : ingénieur d'affaires, en aéronautique, qualité, logistique, d'étude, méthodes, génie industriel, mécanique, recherche et développement, calcul, concepteur en système mécanique, et plein d'autres métiers encore.