Bacs éligibles : STI2D
a. Contenu de la formation : Ingénieur aéronautique et spatial
Aérodynamique
Automatique
Economie
Finance
Management
Matériaux composites
Mécanique des fluides
Mécanique et structures
Sûreté de fonctionnement
Systèmes embarqués
Transferts thermiques
3 options :
- Ingénierie des Systèmes Aéronautiques : structures des aéronefs, conduite du vol, turboréacteurs, certification aéronautique et navigabilité, hélicoptères, production.
- Ingénierie des Missiles et Systèmes Spatiaux : mécanique spatiale, conception satellites et lanceurs, moteur fusée, navigation par satellite, télécommunications, guidage des missiles, rentrée atmosphérique.
- Ingénierie des Systèmes Complexes Coopératifs : Automatisation aéronefs et drones, Systèmes embarqués coopératifs, Electronique et logiciels systèmes embarqués, Traitement par intelligence artificiel
b. Organisation
Cycle préparatoire intégré 2 ans + cycle ingénieur 3 ans
admission@elisa-aerospace.fr - 03 23 68 06 11 - www.elisa-aerospace.fr
JPO Saint-Quentin : 22/01/2022 et 26/02/2022
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
A l'issue des 5 années d'études validées, les élèves ingénieurs reçoivent le diplôme d'ingénieur d'ELISA Aerospace, reconnu par la CTI, qui confère le grade de master.
a. Insertion professionnelle :
Grâce au cursus d'études scientifiques, techniques, économiques, linguistiques et managériales, renforcées par 12 mois de stages en entreprises, le diplôme d'ingénieur permet une insertion professionnelle rapide, durable et évolutive : pour les promotions 2019 et 2020, 69 % des élèves ingénieurs ont signé un contrat de travail avant l'obtention du diplôme. 94 % ont signé un contrat de travail 4 mois après l'obtention du diplôme.
b. Poursuite d'études :
20 % des diplômés ont poursuivi en Mastère spécialisé ou dans des grandes écoles de management. Le diplôme, conférant le grade de master, permet également l'accès en doctorat.