Bacs éligibles : STI2D, STL
a. Contenu
Le cycle préparatoire ingénieur est tourné vers les sciences fondamentales et prépare les élèves à la formation ingénieur.
Outre les sciences fondamentales l'élève sera amené à comprendre l'Entreprise et à toucher aux sciences de l'ingénieur : conception & fabrication de cartes électroniques, programmation de robots industriels & humanoïdes, ingénierie virtuelle, prototypage.
Les élèves se préparent à employer la langue anglaise et espagnole.
Le cycle de 2 ans comprend un stage de 7 semaines en entreprise, réalisé au choix de l'élève, en 1re ou 2e année.
b. Organisation
C'est sur le campus du Lycée Villa Pia que sont réalisé les cours en sciences fondamentales. Des enseignants habitués à accompagner des primo-bacheliers issus de terminale, conduisent les élèves dans l'acquisition des fondamentaux.
Les cours en sciences de l'ingénieur se font sur le Campus ESTIA, sur les plateaux technologiques.
c. Programme et objectifs
Le Cycle Préparatoire Intégré permet d'accéder sans concours au cycle ingénieur ESTIA. L'élève est conduit à suivre un parcours 2 ans (cycle préparatoire) +3 ans (cycle ingénieur).
La formation est articulée sur 4 semestres et structurée en 5 unités d'enseignement : les sciences physiques, les mathématiques et sciences numériques, le génie industriel, les sciences de l'ingénieur, les langues.
En 2e année, un projet de groupe tutoré, amène les élèves à fabriquer une solution sortie de leur imagination en employant les machines du Fablab de l'ESTIA.
estia@estia.fr / 05 59 43 84 00 / https://www.estia.fr
JPO 29/01/21
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
À l'issue des 2 années préparatoires, l'élève intègre le cycle ingénieur ESTIA. Puis après les 3 années de formation ingénieur, les élèves reçoivent le diplôme d'ingénieur généraliste trilingue ESTIA (habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs).
Tous les élèves, suivent un programme double diplômant mise en œuvre avec une université anglaise ou espagnole. Tous les élèves ingénieur de l'ESTIA vivent un semestre de formation à l'étranger.
a. Insertion professionnelle
ESTIA forme des ingénieurs tournés vers les métiers de l'Usine du futur. L'ingénieur ESTIA s'intéresse aux systèmes complexes et se prévaut de :
- de solides compétences en :
- mécatronique et systèmes embarqués,
- Conception de produits, numérique et systèmes d'information,
- organisation et gestion industrielle,
- de compétences transversales dans le domaine du développement durable,
- d'une vision ouverte sur le monde, polyglotte et expérimenté en matière d'internationalisation.
Les ingénieurs ESTIA sont opérationnels dans de nombreux secteurs d'activité : aéronautique, automobile, systèmes embarqués, agro-alimentaire, biens d'équipements, numérique et énergie.
b. Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en Master Spécialisé ou en Doctorat (en France ou à l'étranger).