La formation dure deux ans. Elle comprend principalement des enseignements scientifiques (mathématiques et physique-chimie à raison de 10h chaque semaine par matière), ainsi que des sciences de l'ingénieur et de l'informatique qui, à raison de 5 heures par semaine, sont enseignées sous forme de projets. La formation est complétée par un enseignement de français et philosophie et des cours d'anglais, l'accent étant mis sur la qualité de la langue et l'organisation des idées en vue d'améliorer les capacités à communiquer. Enfin, la formation comprend la pratique du sport.
Chaque semaine, deux heures d'interrogations orales sont prévues en mathématiques et physique-chimie pour permettre aux élèves de vérifier leurs acquis.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
La classe capECL a vocation, à l'issue de deux ans, à suivre une formation d'ingénieur à l'École Centrale de Lyon, soit dans le cursus généraliste, soit dans un cursus de spécialité (Énergie, Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Physique). L'orientation se fait en fonction du projet de l'élève et des aptitudes démontrées pendant les deux ans de préparation.