L'ESITech est l'école d'ingénieurs de l'université de Rouen Normandie, partenaire de l'INSA Rouen Normandie et membre du Groupe INSA.
Le cycle préparatoire intégré avec option Santé de l'ESITech est un premier cycle permettant de poursuivre en cycle d'ingénieur ou de se présenter aux examens pour une poursuite vers les études de médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie. Les enseignements de mathématiques, de sciences physiques et de chimie sont mutualisés avec l'INSA Rouen Normandie, ou avec l'UFR des Sciences et Techniques. Les enseignements de l'option santé sont assurés par l'UFR de Santé.
Le programme complet des enseignements est disponible sur le site de l'ESITech : www.esitech.fr et plus d'information sur la L.AS ici.
Si l'étudiant ne souhaite pas poursuivre en études de santé et qu'il a obtenu ses deux années de premier cycle, il entre de droit en cycle d'ingénieurs, dans l'une des deux spécialités de l'école, en fonction de son classement et de son projet professionnel : Génie Physique ou Technologies du Vivant.
De plus, si l'étudiant ne souhaite ni poursuivre en études de santé, ni poursuivre en cycle d'ingénieurs à l'ESITech et qu'il a obtenu sa première année de premier cycle, il peut entrer en 2ème année de portail « Licence Mécanique / Licence Physique / Licence Physique-Chimie » de l'UFR de Sciences et Techniques.
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
L'ESITech souhaite recruter des profils ayant une forte appétence pour les domaines de la santé et du bien-être, dans la perspective de poursuivre, soit en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soit dans une formation d'ingénieur en Génie Biologique ou en Génie Physique pour l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou des équipements médicaux.
Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, le/la lycéen.ne doit disposer de bonnes compétences en mathématiques acquises en 1ère et en terminale qu'il/elle doit compléter par des compétences en sciences physiques, en sciences pour l'ingénieur ou en sciences de la vie et de la terre.
Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Il/elle doit avoir une forte capacité au travail personnel, nécessaire autant pour une poursuite en études de santé, qu'en cycle d'ingénieur, ainsi qu'un savoir-être, caractérisé par une aptitude à travailler en groupe, une curiosité pour les sciences, une parfaite assiduité, une bonne autonomie, un engagement et un esprit d'initiative.
L'étudiant.e qui a réussi l'examen de passage entre en 2e année de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique en fonction des options qu'il/elle a choisies.
L'étudiant.e qui a obtenu ses deux années de premier cycle entre de plein droit en cycle d'ingénieur à l'ESITech dans l'une des deux spécialités.
Les secteurs d'emploi des ingénieurs diplômés en Technologies du Vivant sont : le secteur pharmaceutique, cosmétique, les dispositifs médicaux et plus marginalement l'agro-alimentaire et l'environnement.
Les secteurs d'emploi des ingénieurs diplômés en Génie Physique sont : l'industrie manufacturière, les transports, l'énergie mais également les industries de santé (maintenance ou conception de dispositifs médicaux).
Les métiers exercés par les diplômés sont très divers : ingénieurs R&D, ingénieur méthode, ingénieur process, ingénieur qualité, chef de projet, etc.
Pour celles et ceux qui souhaitent se confronter à la recherche fondamentale, il est possible de poursuivre en thèse après le diplôme d'ingénieur.