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Formation d'ingénieur en Biotechnologies (Bac + 5)

 

LA FORMATION D'INGENIEURS EN 5 ANS SE SCINDE EN DEUX CYCLES : 

  • Le cycle préparatoire vise l'acquisition de l'autonomie et l'apprentissage des fondamentaux. 

Les connaissances doivent être solides pour envisager la mise en pratique, ultérieurement dans le cursus, et la possibilité de réfléchir pertinemment sur des sujets d’actualité. La formation intègre donc des notions de sciences expérimentales, essentielles à tout expert dans le domaine des Biotechnologies, et des notions de sciences économiques et sociales, pour permettre à l’élève sa bonne intégration dans un monde dont il connaîtra les tenants et les aboutissants.

 

  • Le cycle ingénieur nécessite trois années pour permettre aux futurs ingénieurs en formation d'acquérir une dimension culturelle propre à l'ingénieur en Biotechnologies. 

La formation peut se faire par la voie initiale (cycle classique) ou par la voie de l’apprentissage.

Des périodes d’expérience professionnelle en entreprise alternent avec des périodes de renforcement de compétences ciblées. La philosophie se base sur l’acquisition du savoir-faire de l’élève-ingénieur : tout est donc organisé pour lui donner la capacité de maîtriser les compétences nécessaires et réussir à l’insérer sur le marché professionnel des biotechnologies.

La Biotech 3, ou première année du cycle ingénieur, est l’année charnière à cette transformation. L’élève voit ses connaissances intégrées de façon transversale sur des thématiques scientifiques appliquées. Il devient à même d’anticiper les notions, afin d’en débattre avec ses intervenants, dans une pédagogie innovante inversée.

La Biotech 4 et Biotech 5 (respectivement seconde et troisième année du cycle ingénieur) permettront à ce même élève de pouvoir s’affirmer en tant que professionnel, en s’appuyant sur des expériences professionnelles longues (deux stages ou l’alternance), mais également sur une personnalisation de son parcours pédagogique. Afin de personnaliser les études, et de renforcer les compétences spécifiques de chacun, le cycle ingénieur propose de passer par deux méthodologies privilégiées. Le choix d’une Majeure qui est une orientation du métier vers lequel veut se diriger l’élève ingénieur et le choix d’une Mineure qui est une orientation secteur professionnel.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Un ingénieur est tout d'abord un scientifique. Vouloir devenir ingénieur requiert  non seulement une appétence pour les sciences mais également de solides bases, particulièrement en mathématiques et dans les domaines de spécialisation de l'école souhaitée.

Par ailleurs, la science étant en progrès constant, la curiosité intellectuelle, une large ouverture d'esprit, une belle capacité d'adaptation et créativité sont des éléments clés dans nos attendus.

Avoir le sens de l'engagement et des responsabilités, être sensible aux problématiques éthiques, sociétales, environnementales et économiques afin de bien appréhender, au sein de la société, les importantes responsabilités liées aux métiers des ingénieurs sont des qualités recherchées pour réussir dans nos écoles d'ingénieurs.

 

Nous attendons également de nos étudiants, un esprit d'entraide et bienveillance à l'égard de leurs camarades. A travers les cours enseignés ou les projets développés, ils sont à la fois ceux qui écoutent et ceux qui parlent. Ils savent travailler en équipe et aussi faire preuve d'autonomie. Ils construiront leur profil de leader en prenant des décisions et en apprenant de leurs erreurs car ils ne cherchent pas la perfection permanente mais l'amélioration de leurs performances grâce à de nouvelles compétences.

Les étudiants souhaitant intégrer une section anglophone doivent disposer d'un excellent niveau de pratique de la langue anglaise écrite et parlée.

 

La réforme du bac permet aux futurs étudiants en écoles d'ingénieurs d'élargir leur profil en choisissant des spécialités auxquelles ils n'avaient pas accès dans les filières générales.  Les écoles du Concours Advance s'inscrivent dans cette démarche et souhaitent ainsi pouvoir accueillir des profils variés faisant preuve d'un intérêt non seulement pour les domaines de leur école de prédilection mais également d'une ouverture sur d'autres disciplines.

 

Néanmoins, un certain nombre de connaissances et de compétences demeurent nécessaires pour réussir leur intégration et poursuivre leur scolarité dans les conditions les meilleures. Il appartient aux candidats de les acquérir que ce soit à travers leur choix de spécialités et options au lycée ou à travers leur travail personnel en se référant aux programmes des spécialités et options conseillées par chaque école.

Niveau de formation requis




Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels : 

En moyenne, la rémunération bruts annuelle est de 36€K bruts. 

 

Plus de la moitié des futurs diplômés signe un contrat de travail avant la fin du stage de fin d'études et 95 % sont en poste en moins de 6 mois.

Concernant les secteurs d'application, la répartition de la promotion 2020 est la suivante :

  • 49% : santé industrie pharmaceutique
  • 24 % : agroalimentaire - nutrition
  • 15 % : multi-secteuurs
  • 8 % : cosmétique
  • 4 % : environnement

 

Dans les métiers suivants :

  • 37 % : recherche et développement
  • 33 % : bio-production et qualité
  • 27% : marketing et management des produits
  • 3 % : création d'entreprise

 

Postes occupés : ingénieur de recherche, chargé de pharmacovigilance, responsable d'une plateforme de séquençage ADN, ingénieur technico-commercial, directeur scientifique, chef de projet, chef de produit, responsable des affaires réglementaires, consultant scientifique, créateur d'entreprise, ingénieur bioprocédés, ingénieur qualité......

 

10 à 15% des diplômés poursuivent leurs études en effectuant un doctorat ou un Master (ESSEC, ESCP, HEC).


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