(Ré)-inventez l’agriculture de demain !
Face aux enjeux environnementaux, économiques, démographiques et aux évolutions des attentes des populations, les filières de l'agriculture et de l'industrie de transformation alimentaire et non-alimentaire ont besoin de professionnels prêts à relever les défis d'un secteur en transition.
Choisir la formation d’Ingénieur Agronomie et Agro-industries d’UniLaSalle, c’est opter pour un cursus qui vous donnera les clés pour :
La formation d'ingénieur en Agronomie et Agro-industries est accessible après 2 ans de cycle pré-ingénieur.
Elle se structure autour de 4 grandes étapes :
Un cursus partagé entre 2 campus
Campus de Beauvais
Campus de Rouen
Le cycle ingénieur peut se faire en apprentissage à partir de la 3ème année.
Après le BAC pour intégrer le cycle pré-ingénieur
Après un Bac+2, Bac+3
Parcours métiers possibles dès la 3ème année :
Agrotechnologies (Campus de Beauvais)
Ce parcours se compose d’enseignements visant l’agriculture de performance, de précision, écologique, rationnelle et socialement responsable, grâce à la synergie entre technologies et agronomie, dans le cadre de son développement et des transitions multidimensionnelles (écologique, numérique, énergétique).
Biosourcing, Biotechnologies et Environnement (Campus de Rouen)
Extraire et valoriser toutes les composantes d’une bioressources mais aussi les co-produits agricoles, agroalimentaires ou industriels pour construire une industrie vertueuse sur le plan environnemental.
Conseil et productions de références agronomiques (Campus de Beauvais)
Mobiliser des outils et méthodes pour innover, produire des références, accompagner les agriculteurs et éclairer les décisions des pouvoirs publics et des acteurs économiques.
Développement et animation territoriale (Campus de Beauvais)
Ce parcours ambitionne de former des ingénieurs du développement agricole des territoires aptes à résoudre des problématiques agro-éco-environnementales selon une approche concertée à l’échelle du territoire.
Farming for the future (Campus de Rouen)
Développer une agriculture alternative, adaptative, créative pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la perte de biodiversité et de l’insécurité alimentaire mondiale.
Gestion des ressources naturelles dans les agroécosystèmes (Campus de Beauvais et Rouen)
Ce parcours s’inscrit dans les problématiques actuelles liées à la protection intégrée des ressources naturelles et le développement des services écosystémiques dans les agroécosystèmes.
International Trade for Ag and Food (Campus de Rouen)
Le parcours International trade for Ag & Food s’intéresse à la performance des entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, qu’elles soient nationales ou internationales, PME ou PMI, du secteur privé ou public.
Modèles économiques et performances (Campus de Beauvais)
Double compétence ingénieur et finance : rigueur scientifique avec un accès aux métiers du chiffre, connaissance matières premières agricoles, produits et secteurs. Des outils indispensables pour le pilotage d’une entreprise et la sécurisation des risques financiers.
Plant Breeding (Campus de Beauvais)
Combiner terrain, laboratoire, gestion, droit et interculturalité pour former les obtenteurs de nouvelles variétés.
Sciences animales (Campus de Beauvais)
Un large panel de connaissances, outils et attitudes permettant d’accompagner et d’être acteur des changements des modèles d’élevages.