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Licence - Administration économique et sociale

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME74&cHash=99fdfe8713f563d0c1bb231e4bdf6d9e#data-rof-tab-presentation


Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante : https://www.unistra.fr/index.php?id=31487



Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Attendus complémentaires de cette formation

Disposer de très solides connaissances en mathématiques.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME74&cHash=99fdfe8713f563d0c1bb231e4bdf6d9e#data-rof-tab-presentation


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