Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Droit - Droit- Droit / Métiers de l'ingénierie économique et juridique - Guadeloupe

L'objectif de la formation est de former des juristes capables d'intégrer les entreprises et les fonctions publiques (étatique, territoriale, hospitalière) en qualité de cadres, et d'exercer des professions libérales de ce secteur.

 

Débouchés par parcours type de formation :

 

Parcours Droit : : formation pluridisciplinaire de L1, L2, L3 en droit public et droit privé

 Parcours Métiers de l'ingénierie économique et juridique :

La « Double licence » est la possibilité qui est donnée de suivre la majeure de deux mentions permettant aux étudiants de poursuivre en master droit ou d'économie.

A l'issue de la deuxième année, l'étudiant ayant obtenu d'excellents résultats en 1eret en 2ème année pourra accéder à la double licence.

D'autres objectifs sont à souligner :

- Permettre aux étudiants de bénéficier d'une formation et d'une culture générale en droit et en économie. .

- Préparer les étudiants aux différents métiers du droit dans le secteur public (notamment les emplois dans la fonction publique territoriale), le secteur marchand (juristes spécialisés en droit du travail, droit des affaires...), les professions libérales (avocats, notaires, huissiers, etc.) et les autres secteurs d'activités impliquant une formation juridique et économique fondamentale (journalistes, métiers de la communication...).

 

- La pluridisciplinarité de cette licence offre notamment la préparation adéquate aux concours administratifs.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études : 

  • Prépa IRA : en L3
  • accès en L3 de la mention Administration Publique
  • accès aux masters : de Droit (parcours 1) et d'Economie (parcours 2)

 

Débouchés professionnels : 

  • Cadres des entreprises et des fonctions publiques (étatique, territoriale, hospitalière)
  • Professions libérales du secteur juridique (avocat, huissier, notaire, auditeur juridique, expert judiciaire...)

France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web