Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Droit - Droit- Droit / Métiers de l'ingénierie économique et juridique - Guadeloupe - Accès Santé

L'accès aux formations de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP) se fera via la Licence avec Accès Santé (LAS) ou le Parcours d'accès spécifique Santé (PASS).

 

Le nombre de places offertes chaque année par filière médicale via le LAS ou le PASS est fixé par l'Université sur avis conforme des ARS et sur la base d'objectifs nationaux pluriannuels de professionnels de santé à former. Pour l'année 2020-2021, la répartition entre PASS et LAS du nombre de places en 2ème année MNOP est disponible ici

 

Pour être admissible en filière Santé, les étudiants inscrits en LAS devront valider leur année de Licence et un corpus Santé accessible en distanciel (validation en 1 à 3 ans).

 

Parallèlement, le LAS permet aussi de prépraer les concours d'accès aux écoles paramédicales de :

- kinésithérapie

- psychomotricité

- ergothérapie

 

En cas de non admission en filière Santé, le parcours LMD se poursuit en Droit

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

- Formation en Médecine à l'Université des Antilles
- Formation en Maïeutique à l'école de sages-femmes en Martinique
- Formation en Pharmacie dans des Universités partenaires
- Formation en Odontologie dans des Universités partenaires
- Formation en Kinésithérapie au CHU de Martinique
- Poursuite des cursus LMD dans les licences partenaires


France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web