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Licence - Histoire - Parcours Histoire - Martinique

Objectifs :

La licence Mention Histoire a pour objectif de donner aux étudiants une culture historique solide en abordant les fondamentaux théoriques et scientifiques des études d'histoire (Histoire antique, Histoire médiévale, Histoire moderne et Histoire contemporaine, Historiographie) mais aussi les apports des sciences historiques (Histoire de l'art, Archéologie, Paléographie).

 

Organisation des études :

 La formation s'organise sur 3 ans et s'articule en deux parcours à partir de la deuxième année :

- Licence 1 : 500 h correspond à une année pluridisciplinaire domaine SHS ALL

- Licence 2 et 3 (500 h chacune).

Le parcours se construit autour d'un couple majeure / mineure. Majeure : Histoire 60 % au moins ; mineure : Sciences historiques 40 %, pour le parcours (Histoire/sciences historique) 40% archéologie et  histoire de l'art pour le parcours hist, hist de l'art, archéo.

Stage obligatoire en L3.

* Possibilité de réorientations notamment vers la licence bidisciplinaire mention Hist - Histoire de l'art et archéologie ou vers d'autres mentions du domaine SHS, en fonction des pré-requis des équipes pédagogiques concernées. * Possibilité, également, de suivre en L3 une formation en Licence professionnelle « Guide-conférencier » ou « Médiation par des approches artistiques et culturelles

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 


Poursuite d'études : 

 

  • accès possible en 3èmeannée de LP « Développement et protection du patrimoine culturel », de LP « Guide conférencier » et de LP « Métiers de la Médiation par des Approches Artistiques et Culturelles »
  • accès aux masters : « Histoire civilisations patrimoine parcours Histoire et patrimoine de la Caraïbe et des Guyanes », MEEF « Histoire et Géographie » ainsi que MEEP CAPLP et CPE 

 

Débouchés professionnels : 


Secteurs d'activités : Enseignement, culture et patrimoine, développement local, administration, journalisme ; Concours de la fonction publique

Quelques types d'emplois accessibles :

Agent qualifié du patrimoine(C) ; Assistant de conservation (B) ; Attaché de conservation ; Enseignant ; Animateur du patrimoine et guide conférencier ; Chargé de missions ; Organisateur d'événements culturels et patrimoniaux ; Médiateur culturel ; Animateur d'activités culturelles et patrimoniales ; Agent de développement culturel local ; Agent administratif ; Documentaliste ; Assistant de rédaction ; Assistant d'édition ; Assistant pédagogique ; Formateur ; RH, etc.


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