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Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues étrangères appliquées (LEA)

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME88&cHash=f3e8818d7d4b19f8651879388c2aa2c5#data-rof-tab-presentation

 

Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :

https://www.unistra.fr/index.php?id=31487

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Combinaisons de langues majeures

Le candidat veillera à l'adéquation de son projet avec les combinaisons de langues majeures proposées par la formation :

 

- en combinaison avec l'allemand (avancé) ou l'anglais (avancé) : l'espagnol (avancé), l'italien (avancé ou grand débutant), le grec moderne (grand débutant), le néerlandais (grand débutant), le russe (avancé ou grand débutant), le suédois (grand débutant).

 

- le japonais (niveau élémentaire) ne peut être combiné qu'avec l'anglais (avancé).

Niveaux attendus à l'entrée et prérequis linguistiques

 

- anglais et allemand (LV1 ou LV2 au lycée), niveau attendu : B2 solide

 

- espagnol (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1 solide

 

- italien (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1

 

- russe (LV1, LV2 ou LV3 au lycée), niveau attendu : B1

 

- L'italien et le russe peuvent également être choisis en grand débutant et ne nécessitent alors aucun prérequis.

 

- suédois, néerlandais, grec : grand débutant, aucun prérequis.

 

Le choix du japonais requiert absolument une connaissance élémentaire de la langue (niveau A2). Si vous ne l'avez jamais étudiée, reportez-vous aux conseils donnés sur le site https://etudes-japonaises.unistra.fr. Un test d'évaluation du japonais est organisé pendant la semaine de pré-rentrée.

 

Le candidat doit également avoir un intérêt pour les outils numériques.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME88&cHash=f3e8818d7d4b19f8651879388c2aa2c5#data-rof-tab-presentation

 

Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :

https://www.unistra.fr/index.php?id=31487


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