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Licence - Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - Parcours Etudes hispanophones - Martinique

La licence LLCER mention Espagnol a pour objectifs :

- Acquérir des connaissances fondamentales en langues et culture régionale.

- Se préparer aux métiers de l'enseignement en 1er et 2nd degré ou à une poursuite d'études dans les grades de Master et de Doctorat en arts, lettres ou langues en vue d'accéder aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Organisation des études :

En troisième année de licence (S5 et S6), les étudiants ont le choix entre trois parcours.

 

- Un parcours métiers de l'enseignement et de la recherche

La collaboration de l'ESPE, la pratique de stages en milieu scolaire, l'introduction des problématiques interculturelles développées au sein du laboratoire de recherche, l'approfondissement des disciplines littéraires constituent les points forts de ce parcours.

- Un parcours didactique des langues et de la traduction/FLE

Ce parcours présente des enseignements communs avec les deux autres parcours de la spécialité.

- Un parcours médiation interculturelle euro-caribéenne

Ce parcours vise à préparer les étudiants à réussir leur insertion professionnelle sur la base innovante des métiers liés à la médiation interculturelles.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études : 

- Accès aux masters de préparation aux métiers de l'enseignement (concours du professorat des écoles, de CPE, du CAPES)

- Accès aux masters de préparation aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche (doctorat) 

 

Débouchés professionnels : 

Les métiers de la traduction de l'édition, de la formation, de la médiation interculturelle, du journalisme, de l'événementiel. Les métiers administratifs des fonctions publiques d'état, territoriale et hospitalière en lien avec les questions d'éducation, de travail et de formation (concours de catégories B et A). les métiers de la médiation interculturelle (tourisme, éducation, associations, administrations...) 


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